mercredi 1 mai 2024

Un 1er mai pluvieux à Vichy

Revue de ce qui s’est passé le 1er mai 2024 à Vichy et son agglomération.

Ce jour férié, l’un des quatre (avec le mercredi 8 mai, le jeudi de l’Ascension 9 mai et le lundi de Pentecôte 20 mai), était pluvieux. Peut-être y a-t-il eu le marché hebdomadaire du matin autour du Grand Marché, mais au même moment, une manifestation a rassemblé 150 personnes place Charles-de-Gaulle[1].

Ce qui était prévu ce jour : des services communautaires fermés… mais des bus qui fonctionnent !

Tous les services et équipements communautaires (déchèterie de Cusset, stade aquatique et piscine de Cusset) sont fermés ce jour. En revanche, ils sont ouverts (à l’exception de la déchèterie citée) les 8, 9 et 20 mai[2].

Enfin, ce qui m’interroge toujours et dont je n’ai pas eu de réponse officielle, c’est le fonctionnement du réseau de bus le 1er mai. Un grand nombre de réseaux urbains ne fonctionnent pas ce jour, tandis que d’autres, dont celui de Vichy, fonctionnement aux horaires des dimanches et jours fériés (seules les lignes A et B fonctionnent, à raison de deux départs le matin et cinq à six l’après-midi).

Constatations personnelles

Ce jour-ci, les enseignes de la grande distribution étaient fermées (en revanche, elles pourront ouvrir les 8, 9 et 20 mai à des horaires spécifiques). Exception faite de quelques supérettes qui ont l’habitude d’ouvrir tous les jours. Dans d’autres secteurs, les commerces indiquent clairement qu’ils sont fermés ce jour-ci, avec réouverture le lendemain, mais j’en ai vu au moins un ouvert (il applique l’horaire « dimanche et jours fériés »). En voici une liste non exhaustive.

  • Dans la grande distribution, tous les hypermarchés et supermarchés (à l’exception de Casino Cusset, ouvert toute la journée en mode libre service avec présence de vigiles) étaient fermés. À Vichy, Monoprix était fermé mais Franprix et Proximarché étaient ouverts.
  • Quelques rares boutiques de prêt-à-porter ont même pu ouvrir leurs portes, ce qui était le cas de Mina Concept Store (là où était implantée l’enseigne Camaïeu jusqu’en 2022).
  • La boutique de thés Palais des Thés était même ouverte ce jour-ci.
  • Enfin, quelques bars et restaurants assuraient leur service, sans oublier quelques coiffeurs pour homme.

  1. Sandrine Gras (texte et photographies), « À Vichy, ils ont fêté le 1er mai en famille », La Montagne, 1er mai 2024 (consulté le 1er mai 2024 ; accès libre).
  2. « Fonctionnement des services de Vichy Communauté au mois de mai », La Montagne, 30 avril 2024 (consulté le 1er mai 2024 ; accès libre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire