mercredi 28 février 2024

Bilan du mois de février 2024

Le mois de février 2024, qui compte 29 jours, est marqué par les bonnes performances d’un club vichyssois et la création d’une continuité entre les deux rives de l’Allier.

La performance du mois : la JAV, sans Clermont, ça va fort

Il y a des bonnes nouvelles, notamment sur le plan sportif. Ce mois-ci, la JA Vichy a remporté la Leaders Cup de Pro B le 18 février en battant Châlons-Reims 97-90 après prolongation (alors qu’elle avait quatre points de retard à quinze secondes de la fin du temps réglementaire !), validant déjà sa qualification pour les play-offs[1]. Cet exploit rappelle notamment la Semaine des As 2007-2008 (quand la JAV, aux couleurs jaune et vert, évoluait dans l’élite[a]) et, quelques mois plus tôt, la finale d’accession à la Pro B le 2 juin 2007 (victoire 70-49 contre Quimper). Et quelques jours plus tard, les deux clubs se sont retrouvés pour les huitièmes de finale de la Coupe de France… et là encore, c’est la JAV qui gagne (83-80)[2].

La page JAVCM est tournée depuis quelques mois (mais c’est toujours l’article de la JAVCM qui est alimenté pour la saison 2023-2024 sur l’encyclopédie Wikipédia), mais on peut le constater : la JAV avec Clermont-Ferrand a échoué à remonter dans l’élite, la JAV sans Clermont-Ferrand est bien partie pour retrouver la première division qu’elle a quitté le 10 mai 2011.

Circulation : deux grands changements

Quand la continuité d’agglomération s’établit (enfin) entre Bellerive-sur-Allier et Vichy…

Il a suffi d’un nouvel aménagement cyclable pour créer une nouvelle continuité d’agglomération avec Vichy. Si elle existe déjà avec Abrest, Cusset et certains lieux-dits de Creuzier-le-Vieux (Les Pins, et plus récemment Boutiron), une nouvelle vient d’être créée avec… la rive gauche.

Route départementale 6e (Bellerive-sur-Allier), 18 février 2024. Une nouvelle continuité d’agglomération vient de se créer, cette fois-ci entre la rive gauche et la rive droite de l’Allier. Le « nouvel » ensemble de panneaux, essentiellement composé de panneaux de récupération[b], est placé à hauteur de l’ensemble existant côté opposé.
Photographie personnelle

Depuis février 2024 seulement, la continuité d’agglomération est enfin assurée entre Vichy et Bellerive-sur-Allier. Cela signifie que l’on peut effectuer un trajet entre ces deux villes sans effectuer de parcours « hors agglomération » (encore faut-il assurer cette continuité sur le pont Jacques-Chirac, qui n’est pas assurée alors que la signalisation est catastrophique).

Ce prolongement de l’agglomération est dû à la création d’une piste cyclable le long de la route départementale 6, entre l’église de Charmeil (à hauteur de l’intersection avec la route départementale 27 en direction de Vendat) et le CREPS (et au-delà vers le rond-point de Boussange, cette portion de piste cyclable ayant été créée en 2011, et le chemin partagé vers le pont de Bellerive créé en 2010), une section de route très fréquentée (et classée à grande circulation par un décret de 2009) et sur la route départementale 6e entre la D 6 et l’entrée du parc omnisports. Conséquences :

  • ce prolongement d’agglomération apporte enfin de la lisibilité aux limites d’agglomération côté nord, qui étaient mal bornées par les routes locales ;
  • il emporte le classement en agglomération de nombreuses rues du nord-ouest de la ville, mais aussi et surtout des voies d’accès au parc omnisports et au CREPS ;
  • il légalise les publicités qui étaient déjà présentes depuis plusieurs années (rappelons que de tels panneaux publicitaires hors agglomération sont interdits).

… qui va bientôt abaisser la limitation de vitesse à 30 km/h

La ville de Vichy va, d’ici le printemps, abaisser la limitation de vitesse à 30 km/h dans la perspective de renforcer les mobilités douces[3]. Encore faut-il que la nouvelle limitation générale de vitesse soit acceptée par tous les automobilistes (ce nouvel abaissement va faire l’objet d’une étude).

On ne sait pas encore quand exactement et quelles rues vont passer à 30 km/h, mais ce que l’on sait, c’est que certains axes structurants vont rester à 50 km/h, tels que l’allée des Ailes ou l’avenue de la Liberté.

Pour les cyclistes et les trottinettes, la limitation sera même abaissée à 6 km/h dans les rues piétonnes de l’hypercentre et dans les parcs.

Cette opération d’abaissement de la vitesse maximale va enfin permettre d’en finir avec des inepties (zone 30 sur un axe principal, hors intersections, et s’arrêtant avant une école).

On ne doit plus voir ceci, par exemple :

Rue du Quatre-Septembre au nord du boulevard Gambetta (Vichy) 2023-08-23
Rue du Quatre-Septembre (Vichy), 23 août 2023. Classer un axe principal, et lui seul, en zone 30, cela ne m’est pas acceptable, et ce sera enfin du passé avec la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h. L’école Paul-Bert est située quelques mètres plus loin. On retrouve cette même configuration au début du boulevard Carnot, avec le collège Saint-Dominique.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

  1. La première division du championnat de France de basket-ball en 2007-2008 s’appelait la Pro A et n’était pas parrainée par une marque (le naming d’un championnat n’était pas encore en vogue). À cette époque, il y avait deux clubs auvergnats, la JA Vichy et le Stade Clermontois Basket Auvergne (SCBA), qui ont fusionné en 2015 pour constituer la JA Vichy-Clermont Métropole, alors que le basket-ball auvergnat était au plus mal…
  2. L’utilisation des guillemets est justifiée par l’utilisation de nombreux panneaux de récupération. La commune (alors qu’on est sur une route départementale) a déplacé les panneaux d’entrée d’agglomération qui étaient présents route de Charmeil depuis 2008. Sur la D 6, alors qu’il existe également une continuité d’agglomération (au sens du code de la route) avec Charmeil, c’est un panneau qui aurait été fabriqué il y a… trente ans qui a été mis en place (aucune étiquette d’identification n’est présente).
  1. Emma Saulzet (France Bleu Pays d’Auvergne), « Basket - Pro B : la JA Vichy remporte pour la première fois la Leaders Cup face à Châlons-Reims », sur francebleu.fr, 18 février 2024 (consulté le 28 février 2024).
  2. « Coupe de France : la JA Vichy se joue encore de Châlons-Reims pour accéder aux quarts de finale », La Montagne, 26 février 2024 (consulté le 28 février 2024 ; accès libre).
  3. Pierre Geraudie, « À Vichy, tout ce qu’il faut savoir sur l’abaissement de la vitesse à 30 km/h », La Montagne, 27 février 2024 (consulté le 28 février 2024 ; article réservé aux abonnés).

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