RÉTROSPECTIVE • Le 19 février 2014, une nouvelle page de l’histoire des transports dans l’agglomération vichyssoise s'écrivait avec le renforcement de l’intermodalité autour de la gare de Vichy, marqué par l’ouverture d’un kiosque au sud de la gare, qui devient un pôle d’échanges intermodal… mais ne l’était-elle pas déjà cinq ans plus tôt ?
Ce 19 février 2014 est marqué par le déménagement du kiosque MobiVie de la place Charles-de-Gaulle (là où quasiment toutes les lignes de bus passaient en 2009) vers la gare SNCF ainsi que la création d’un service de location de vélos (Vivélo) classique ou à assistance électrique pour découvrir la ville autrement.
Contexte (à l’époque)
À l'époque, au début de l’année 2014 :
- la gare de Vichy, deuxième de l’ancienne région Auvergne[a] par sa fréquentation, était desservie (et c’est toujours le cas dix ans plus tard) par sept trains Intercités[b] Clermont-Ferrand – Paris-Bercy[c] ainsi que par des trains TER, assurés exclusivement en traction thermique (Clermont-Ferrand – Lyon, Moulins / Saint-Germain-des-Fossés à Clermont-Ferrand / Vic-le-Comte / Issoire / Brioude)… et aucun terminus ;
- la gare routière — dépourvue de signalétique depuis 2009[d] — était le point de départ des autocars TER vers Montluçon (via Gannat et Commentry) ou Arlanc, autocars départementaux de l'Allier vers Montluçon (ligne B), Chantelle (ligne E), Le Mayet-de-Montagne (ligne F) ou Le Donjon (ligne G) et du Puy-de-Dôme vers Joze (ligne 28) et Puy-Guillaume (ligne 55) ;
- bus urbains : le réseau MobiVie était géré par Keolis et se composait de neuf lignes (dont six desservaient la gare SNCF), les bus s’arrêtant soit sur des couloirs réservés (sans signalisation verticale) soit en plein milieu de la voie (la ligne A avait son propre quai, sur un ralentisseur).
Quand la gare devient (à nouveau) un pôle d’échanges…
Un nouveau kiosque pour informer les voyageurs
Quelques mois seulement après l’approbation d'un schéma de cohérence territoriale (le 18 juillet 2013), et un an et demi après l’élaboration d’une politique globale de déplacements[e] (dont je n’ai jamais eu connaissance du document), l’agglomération décide de créer un nouveau point d’informations sur les mobilités (transports ferroviaires, interurbains et urbains) et de lancer un nouveau service de location de vélos.
Auparavant installé place Charles-de-Gaulle, près de l’arrêt de bus Charles de Gaulle Poste, principal arrêt du réseau urbain, un nouveau kiosque est créé au sud de la gare, là où devait s’installer un loueur de voitures.
Sud de la gare de Vichy, le 22 février 2014. Le kiosque de la gare est installé directement sans avoir besoin d’entrer à l’intérieur de la gare. Tabl-trai, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons |
Ce nouveau kiosque, installé devant un parking vélos de vingt arceaux (soit quarante places, mais souvent occupé par les deux roues motorisés), est aussi bien accessible de l’extérieur (grâce à deux rampes) que de l’intérieur. On y retrouve les prochains départs des trains mais aussi ceux des autocars départementaux et des bus, ces derniers étant aussi dans le couloir et à l’entrée de la gare, même s’il a fallu attendre plusieurs années (2019) pour qu’un écran des prochains bus (installé en 2015 avec le renouvellement des écrans) soit mis en service.
Le kiosque est inauguré le 20 février 2014. Un ancien numéro de VVA magazine, le magazine de la communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier (qui n’est plus disponible), consacrait des pages spéciales sur le renforcement de l’intermodalité à Vichy. On disait aussi, dans la presse locale, qu’avec l’emménagement du kiosque, la gare est devenue un pôle d’échanges intermodal… sauf que c’était déjà le cas en 2009, lorsque le 26 juin, on inaugurait la gare rénovée après deux ans et treize millions d’euros de travaux.
Consigne et location de vélos : pour garer son vélo en toute sécurité ou découvrir la ville autrement
L’occasion, pour la communauté d’agglomération, de lancer un service de location de vélos (mais aussi en aménageant un parking sécurisé de quarante places). L’agglomération met à disposition quarante vélos, classiques ou même à assistance électrique, avec les équipements de sécurité. Le vélo peut être loué à la demi-journée, à la journée, à la semaine, ou mois ou à l’année. À titre d’exemple, la location d’un vélo classique à la journée était de 4 € (6 € pour un vélo électrique) et les abonnés au bus avaient droit à un tarif réduit de 30 %[1].
Au sud de la gare routière, le 21 février 2014. Une consigne à vélos a été aménagée à la sortie de la gare, à quelques mètres du kiosque. Pour stationner son vélo, il est nécessaire de se munir d’un badge pour le garer de manière sécurisée. Tabl-trai, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons (autres photos disponibles) |
On peut stationner son vélo à l’intérieur en présentant un badge. Le tarif est variable selon la période de consigne.
Attention, on ne parle pas de vélos en libre-service. C’est ce que propose C.vélo, le service de vélos en libre-service de Clermont-Ferrand et son agglomération (sa métropole depuis 2018), lancé un an plus tôt, et c’est ce que va même lancer le successeur de Vichy Val d’Allier, Vichy Communauté, en novembre 2018, avec une nouvelle flotte de vélos qui adopte les codes couleurs de la nouvelle intercommunalité.
À lire aussi : « Les vélos en libre-service de Vichy Communauté ne ressemblent plus à ça » (18 octobre 2023)
Les vélos sont dits en libre-service, mais il faut d’abord télécharger une application mobile (et les coordonnées bancaires pour le paiement de son utilisation…) pour le restituer à l’une des cinq stations où elle a été prise (restriction supprimée quelques années plus tard) dans un délai de douze heures (sous peine de prélèvement de la caution). En octobre 2023, la flotte de vélos est modifiée et les vélos en libre-service sont remplacés par des vélos électriques, avec la charte graphique… de la ville de Vichy.
Renforcer l’intermodalité, oui, mais…
…les parcs relais ne sont pas un point fort à Vichy
Vichy Val d’Allier, autorité organisatrice de la mobilité à l’époque, avait fait fort à la rentrée 2013 en augmentant la fréquence des lignes B (Vichy — Côte Saint-Amand ↔ Belllerive-sur-Allier — Collège Jean-Rostand/Du Bellay/Stade Aquatique) et C (Cusset — Cours Arloing ↔ Bellerive-sur-Allier — Petits Prés/Stade Aquatique) à vingt minutes, moyennant une modification de l’itinéraire à Bellerive-sur-Allier en optimisant la desserte de certains quartiers (hypermarché E.Leclerc) au détriment d’autres (au nord du stade aquatique).
Justement, c’est à cet endroit qu’on a créé le premier parc relais (P+R), permettant aux usagers de rejoindre le centre-ville de Vichy en « douze minutes » avec la ligne C. Sept places sont aménagées derrière l’arrêt de bus. Mais dix ans plus tard, ce P+R est toujours le seul de l’agglomération…
On pourrait très bien transformer un parking près de la gare de Vichy (soit le nord, soit le sud) avec une signalisation adaptée. Et au passage, un dépose-minute côté ville et non pas derrière…
…encore faut-il que la gare soit pleinement accessible
Les travaux de réaménagement de la gare à la fin des années 2000 ont peut-être permis de rendre enfin accessibles tous les services, avec l’aménagement d’ascenseurs pour accéder au passage souterrain, mais il manquait surtout un accès digne de ce nom au quai des voies B et C.
Si, au début des années 2010, de nombreux articles de presse parlaient de cette lacune, en 2014, il a été décidé de… repousser les travaux, Réseau ferré de France (RFF) ayant des chantiers plus urgents ce qui a provoqué l’exaspération des élus. Finalement, cet ascenseur est aménagé en 2017, par SNCF Réseau (successeur de RFF) pour plus de 1,5 million d’euros, ce qui permet enfin à la gare d’être accessible.
Aujourd’hui, en 2024, on n’en a pas encore fini avec l’intermodalité : des travaux derrière la gare vont permettre une augmentation de capacité.
- Par sa fréquentation, en 2012 (selon un article de La Montagne de l’époque).
- Ces trains étaient assurés avec des voitures Corail rénovées, et la composition était parfois hétérogène puisqu’on pouvait trouver des voitures Corail Téoz… et depuis que la marque Téoz a disparu au profit d’une marque unique regroupant les trains classiques SNCF, des voitures Corail Intercités (limitées à 160 km/h) peuvent parfois être engagées sur la relation Paris – Clermont-Ferrand.
- Nom de la gare telle qu’elle s’appelait en 2014 ; en 2016, on ajoute les suffixes « Bourgogne – Pays d’Auvergne ».
- La signalisation des quais ne sera restaurée qu’en 2022, grâce à la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, après treize ans sans aucune information voyageurs !
- Équivalent du plan de déplacements urbains (PDU) pour les intercommunalités de moins de 100 000 habitants ; plus de détails sur ...
- Guide MobiVie, édition 2014-2015, page 7.
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