samedi 31 juillet 2021

Bilan de juillet 2021… avec beaucoup de V

Le mois de juillet 2021 aura été marqué par plusieurs événements avec une lettre : V. V comme virus, avec une quatrième vague de contaminations liée à un variant. V comme vaccin, une solution pour se protéger et essayer d’éradiquer ce virus, opération intensifiée par un discours présidentiel le 12 juillet (depuis cette semaine, déjà un Français sur deux est complètement vacciné). V comme à Vichy, le retour du feu d’artifice et une victoire pour son inscription (en candidature commune) au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La bonne nouvelle, c’est que ce mois-ci, contrairement aux premiers mois de l’année, il n’y a plus aucune restriction de déplacement en France métropolitaine (sauf exceptions locales). La mauvaise : l’épidémie s’aggrave à cause d’un variant.

V comme… variant, signe d’aggravation de l’épidémie qui n’en finit pas

V comme… variant. Le variant Delta (connu précédemment sous le nom de variant indien) représente désormais la majorité des cas positifs du virus de la COVID-19. Alors qu’au tout début du mois, une grande majorité des départements étaient en dessous du seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants, ce n’est plus le cas depuis quelques semaines.

Les quatre départements auvergnats n’échappent plus à cette augmentation du taux d’incidence. Mais dans les départements littoraux, c’est encore pire. La pire tranche d’âge à laquelle j’appartiens, les 20-29 ans, affiche un taux d’incidence de plus de 600 pour 100 000 habitants. Et l'épidémie n’est pas près de se terminer, d'après ce que j’ai lu dans la presse, on en aurait fini pour 2022 ou 2023. Aux dernières nouvelles d’après le site CovidTracker, ce sont les quatre départeemnts qui sont en alerte, 80 pour l’Allier et… 50,4 pour le Cantal (site CovidTracker, consulté le 1er août).

Le R (taux de reproduction) effectif du virus dépasse désormais 2 — un malade en contamine donc deux autres — signe que l’épidémie s’aggrave en France métropolitaine.

V comme… vaccin, ou comment essayer de s’en sortir

V comme… vacciné. Le 12 juillet, Emmanuel Macron a prononcé une déclaration devant plusieurs millions de Français au vu de la situation sanitaire qui se dégrade. Immédiatement après cette décision, ce sobr des centaines de milliers de rendez-vous qui sont pris sur les plates-formes qui sont même arrivées à saturation. Moi qui avais prévu de me faire vacciner le lendemain (hasard du calendrier, mais pour la seconde injection) ai été contraint d’annuler le RDV pour cause d’injection d’un autre vaccin. Je serai complètement vacciné le 19 juillet, tout comme la moitié des Français.

V comme… voir un feu d’artifice, après presque deux ans de pause

Difficile de trouver un mot non courant commençant par V pour revoir ce qu’on n’a pas pu voir en 2020 : le 14 juillet dernier, il y a bien eu un feu d’artifice à Vichy, sur une thématique oubliée pendant les confinements : le cinéma. Nom du spectacle : Pyrolywood (pyro- + Hollywood) avec des musiques de film.

Le retour de la foule, sous conditions : port du masque obligatoire et distanciation sociale de 2 mètres, qui n’était pas tout à fait respectée. Pour essayer de combler ce spectacle de désolation qui est la rivière plus basse que prévu, comparable à une marée basse. Mais aux dernières nouvelles, le niveau d’eau remonte, et même plus tôt que prévu (France 3, 31 juillet).

Outre le feu d'artifice du 14 juillet qui fait son retour et ceux organisés par l’hippodrome, y aura-t-il un autre spectacle pyrotechnique ce dimanche 15 août ?

et V comme… victoire, pour une inscription commune au patrimoine mondial

V comme… victoire. Le 24 juillet, la ville de Vichy est, avec dix autres villes thermales européennes (Grandes villes d’eaux d’Europe), inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fête a été organisée le jeudi 29 juillet au parc des Sources de Vichy.

Parc des Sources depuis l’escalier du palais des Congrès (Vichy), 31 août 2019. Tout semble avoir été axé sur le parc des Sources, lieu emblématique de la nouvelle aire protégée (périmètre et zone tampon sur OpenStreetMap). Ne reste plus qu’un article Wikipédia sur ce lieu classé aux monuments historiques depuis 1994.
Photo : Romainbehar, CC0, via Wikimedia Commons (autres photos)

Revente du domaine thermal (2019), acquisition du domaine thermal par la ville (mars 2021) après cinq siècles de confiscation à l’État, et inscription au patrimoine mondial (24 juillet), on n’a plus qu’à espérer le retour des touristes. Et maintenant ?


Les informations proviennent de sources locales et de sites d’information.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire