Tous les 1er avril, on assiste sur différents médias (télévision, radio, presse, Internet, et surtout les réseaux sociaux) à la profusion d’informations inventées (qui, pour certaines, allaient devenir réalité). Mais il fut un 1er avril où je n’aurai même pas eu connaissance de l’actualité en temps réel où se glissent ces fausses informations. Et pourtant, c’était une époque où Internet était très largement démocratisé et la télévision numérique terrestre comptait 25 chaînes. Je ne suis pas remonté loin dans le temps pour savoir quand cela s’est passé… c’était en 2014.
Justement, ce 1er avril 2014, j’étais en voyage… d’études, plus précisément à Lyon, à l’époque dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes. Étudiant à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, une quarantaine d’étudiants s’étaient rendus à Lyon à l’occasion d’un voyage d’études pour comprendre la métropolisation d’une grande ville française et les différents aménagements urbains (Gerland, Carré de Soie, Confluence).
Apres Gerland et — pour le parcours Aménagement — une visite à pied de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Bon Lait la veille, ce deuxième jour était consacré à :
- le matin, la visite du quartier Carré de Soie, commune de Vaulx-en-Velin (maison du projet, puis marche dans les rues du quartier — certains bâtiments n'étaient pas encore sortis de terre — jusqu'au canal de Jonage, à la frontière avec Villeurbanne).
- l’après-midi, des ateliers-enquêtes sur la géographie du commerce dans différents quartiers de Lyon (Guillotière, Presqu'île, Confluence).
Ce 1er avril 2014, l'actualité politique était très mouvementée avec la nomination d'un nouveau Premier ministre, Manuel Valls, remplaçant Jean-Marc Ayrault à la suite des élections municipales marquées par une défaite du parti présidentiel. Je ne l’apprendrai que dans des journaux gratuits tels que Metronews ou Direct Matin Lyon Plus. Et le lendemain, nomination de nouveaux ministres.
Pas d’Internet sur mon téléphone (j’avais un Blackberry). Pas de wi-fi dans l’auberge de jeunesse.
Pas d’informations locales.
Pas un poisson d’avril…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire