Le mois d’avril 2021 se termine enfin, et contrairement au mois d’avril 2020 où l’on a rien pu faire d’autre que de devoir rester chez soi pour cause de pandémie de COVID-19, ce mois aura toujours été sous le signe d’un confinement, mais allégé, et toujours sous restrictions (limitation des déplacements, couvre-feu toujours en vigueur, attestation de déplacement dérogatoire, fermeture de lieux recevant du public). Mais le 29 avril, le président de la République Emmanuel Macron annonce un déconfinement et une réouverture progressifs[1].
Mais cela n’est pas sans oublier — plus localement — quelques nouveautés dans le domaine des aménagements, qui ne profitent qu’à ceux qui ont la chance d’habiter à moins de 10 km[2]. Ce qui ne m’a pas autorisé à aller plus loin, théoriquement, que Saint-Yorre, Bellerive-sur-Allier ou Charmeil. Pas d’accès à Clermont-Ferrand (sauf pour le travail) ou ailleurs.
Dans l’agglomération : un nouveau kilomètre de voie nouvelle créée
Après plusieurs années d’attente, l’agglomération a ouvert plus d’un kilomètre de nouvelle voie, montante en continu, pour rejoindre plus efficacement Creuzier-le-Vieux. Mais, niveau signalisation, il faudrait faire un peu plus d’efforts : Creuzier-le-Vieux était, jusqu’alors, très mal signalé surtout en venant de Vichy, et même dans le sens inverse.
Ces travaux, qui devaient se terminer fin 2020, auront pu être achevés pour une ouverture le 1er avril 2021. Et en cette fin de mois, je l’ai déjà oublié…
Un nouveau parking gratuit
Signalons également, en plein cœur de Vichy, l’aménagement d’un nouveau parking derrière l’hôtel de ville. Gratuit, il propose près de cent places de stationnement, ce qui, espérons-le, renforcera le dynamisme de la ville. Mais on se rend compte que les cyclistes ont été oubliés, quand ce ne sont pas les places de stationnement qui leur sont dédiées (il en existe un au sud du bâtiment depuis 2012), mais l’absence de double-sens cyclables conduisant les cyclistes à emprunter des axes majeurs. Cela fait dix ans que la ville a multiplié les plans de circulation pour optimiser le stationnement, mais toujours sans penser aux cyclistes… ni même à réduire la limitation de vitesse.
Voir aussi : Article du quotidien La Montagne (20 avril 2021) – Carte du nouveau parking sur OpenStreetMap
Et de l’autre côté, des commerces contraints à une fermeture prolongée
Considérés comme non-essentiels, bon nombre de commerces sont contraints à une fermeture de longue durée, comme si les mesures n’avaient pas suffi. On retrouve :
- les magasins qui sont contraints de baisser le rideau tout simplement parce qu’ils sont déclarés non-essentiels : magasins de vêtements, de chaussures, en plus des bars et restaurants qui le sont déjà depuis six mois et le début du deuxième confinement ;
- les magasins qui peuvent ouvrir, mais pour certains services : c’est le cas des magasins de sports (on ne peut plus acheter quoi que ce soit mais il est possible de réparer son vélo à l’atelier, par exemple) ;
- et d’autres, qui peuvent ouvrir, mais avec un service réduit : certains magasins n’ouvrent que quelques jours. C’est le cas notamment des épiceries fines.
Même le week-end, les rues du centre-ville de Vichy sont peu remplies. Et le constat est saisissant notamment le dimanche, où, sur la presque vingtaine de commerces pouvant ouvrir ce jour-ci sur la seule rue de l’Hôtel-des-Postes, aucun n’a été ouvert.
Même autorisés à ouvrir, certaines boutiques ont décidé de fermer. Le centre commercial des Quatre Chemins et sa vingtaine de commerces étaient fermés les dimanches 18 et 25 avril.
En faisant le tour des commerces, on découvre qu’à la place de la boutique Mood, fermée définitivement le 6 mars, la FNAC — présente depuis fin 2013 — décide d’agrandir son magasin, existant sur deux niveaux.
Quelques nouveautés malgré tout
Malgré la fermeture prolongée de certains commerces, il y a eu pas moins de vingt ouvertures de commerces ou d’équipements dans l’agglomération vichyssoise depuis le début de l’année.
Parmi ces nouveautés, on peut citer :
- deux supermarchés (Intermarché le 13 janvier et, à Bellerive-sur-Allier, Aldi le 10 avril à la place de Leader Price) ;
- à Vichy, trois magasins de vêtements qui à ce jour, ont fermé plus longtemps qu’ils ont ouvert (Dressing le 10 mars, Liu Jo le 24 mars et Mango le 28 mars), un coiffeur, un fast-food spécialité tacos et même un magasin de produits à base de chanvre ;
- à Cusset, un magasin de vélos, un de téléphonie mobile, un de bougies, un de produits locaux, un atelier de couture, etc.
Un déconfinement progressif, enfin ?
La réouverture des lieux accueillant du public s’accompagne de plusieurs mesures :
Étape | Mesures appliquées | |
---|---|---|
1 | à partir du 3 mai |
|
2 | à partir du 19 mai |
|
3 | à partir du 9 juin |
|
4 | à partir du 30 juin |
|
Le tout, bien entendu, sous réserve que la situation sanitaire s’améliore.
Annulations en série, toujours…
L’incertitude de la situation sanitaire contraint toujours à des annulations de la part des organisateurs de festivals ou de salons, peu importe leur notoriété. On vient récemment d’apprendre l’annulation, pour la deuxième année consécutive, des Flamboyantes de Cusset.
[1] Entrevue accordée à la presse quotidienne régionale le 30 avril.
[2] Lors de son allocution télévisée le 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé diverses mesures pour lutter contre le virus en limitant les déplacements à 10 km et en faisant fermer tous les commerces non essentiels (magasins de vêtements, de chaussures, etc.). Informations relevées sur différents médias (TV, radio, presse).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire