jeudi 31 juillet 2025

Bilan du mois de juillet 2025

Le mois de juillet 2025 se termine avec des événements sportifs à foison, mais aussi des incendies, et une fausse nouveauté que nous propose une ville.

Sports : Tour de France, aviron, aquathlon… le plein d’événements

À deux pas d’ici : des étapes du Tour de France 100 % puydômoises

Si l’Allier ne voit pas de course cycliste d’envergure ce mois-ci (quatre mois après une étape de Paris-Nice passant presque intégralement sur le territoire de Vichy Communauté, un mois après le Critérium du Dauphiné avec un grand départ de Domérat, près de Montluçon[a] et, moins notoire, le trophée cycliste Roger Walkowiak[b] dimanche dernier entre Cusset et la Montagne bourbonnaise), le département voisin du Puy-de-Dôme a droit à deux étapes intégralement sur son territoire, et pas n’importe lesquelles.

Ennezat, ville à 9 km à l’est de Riom et 20 km de Clermont-Ferrand, a été à l’honneur, en accueillant, le 14 juillet, le départ de la 10e étape (et de la première de montagne) vers la station de ski du Mont-Dore (163 km), avec pas moins de sept ascensions de 2e ou 3e catégorie, et une audience TV record (7,3 millions de téléspectateurs).

Enfin, aujourd’hui, 31 juillet, correspond au départ de la 6e étape du Tour de France Femmes, et la première de montagne, entre Clermont-Ferrand et Ambert.

L'année prochaine, on prévoit une étape intégralement dans un département auvergnat : le Cantal, et encore un 14 juillet. Verra-t-on enfin un Français victorieux ce jour-là, comme en 2004 à Saint-Flour ?

Et l’Allier alors ? Si Moulins a été la dernière préfecture de France à accueillir une arrivée d'étape, en 2023, et Montluçon en 2008, il ne restait plus que Vichy, qui n’avait plus été ville-étape depuis… 1952 ! Lors de ses vœux début 2025, le maire a annoncé la candidature de la cité thermale comme ville de départ d’une étape du Tour de France. Le vœu sera-t-il exaucé ? Verdict fin octobre, lors de la révélation du parcours.

Sinon, à Vichy, le rituel : aviron, aquathlon, et parfois une troisième autre compétition

Le mois de juillet aura été riche en événements sportifs dans le bassin de Vichy. Après le triathlon de Vichy-Bellerive fin juin, ce sont des compétitions d’aviron (championnats de France), d’aquathlon (4e édition de la Yotta XP) et de tennis (qualifications de la Coupe Galéa Valerio) qui figurent au programme.

Incendies en série… même à Vichy

Le mois de juillet 2025 a été celui des incendies, notamment dans le sud de la France, et parfois même aux portes des métropoles.

Rien qu’à Vichy et son agglomération, il y a eu : incendie dans un bâtiment privé rue de la Source-de-l’Hôpital… suivi d’un autre à la même adresse ; incendie d’une pizzeria en centre-ville, moins d’un an seulement après son ouverture ; incendie près du centre technique d’agglomération à Cusset.

Suite du développement à venir.


  1. Montluçon a été bille d’arrivée de la première étape du Critérium du Dauphiné et ville de départ de la deuxième étape.
  2. Du nom de l’ancien vainqueur du Tour de France 1956.
  1. ...

mercredi 16 juillet 2025

À vous de choisir : continuer ou quitter l’autoroute ? Depuis que cette photo a été prise il y a tout juste 16 ans, elle a fait l’objet de réutilisations ou de détournements

Le 16 juillet 2009 (soit il y a 16 ans jour pour jour), de retour du Cher, j’avais pris cette photo de l’autoroute A 719 juste avant la sortie 14 (Gannat-Nord), à l’époque où l’autoroute jouait seulement le rôle d’antenne (de l’A 71), ne comportait que des demi-échangeurs, et se terminait provisoirement à l’est de Gannat.

Depuis au moins l’été 2014, cette photo est désormais obsolète, compte tenu du prolongement de l’autoroute jusqu’aux portes de Vichy.

Mais cette photo aura fait l’objet de beaucoup de détournements, que je découvre avec appréhension ou sidération.

La photo en question :

A719 km 7 avant la sortie 14
Gannat (Allier), 16 juillet 2009. À l’époque, l’autoroute se terminait trois kilomètres plus loin et il fallait continuer par la route départementale 2209 (non reconnue par toutes les cartes à l’époque !).

Cette photographie a été prise le 16 juillet 2009 à 17 h 35, si l’on en croit les métadonnées que l’on retrouve dans la section idoine, et a été mise en ligne sur Wikimedia Commons le jour même, et publiée par le contributeur au pseudonyme Tabl-trai (c’est ainsi que je publie toutes mes images depuis 2007) sous la licence Creative Commons Attribution [BY] – Partage dans les mêmes conditions [SA] version 3.0 [CC-BY-SA 3.0]. Cette licence permet : la copie, la distribution, la transmission et la modification de cette œuvre, à condition de mentionner l’auteur d’origine, et que les réutilisateurs potentiels doivent distribuer sous la même licence (ou une licence compatible) que l’original.

Profitant des libertés que propose cette licence, certains n’hésitent pas à modifier le contenu des panneaux, dont on peut voir des exemples avec un moteur de recherche d’image inversée telle que Google Lens ou TinEye, sans garantie du respect des droits d’auteur de l’œuvre originale.

Exemples de détournements

Un des exemples de détournements de mon image est la modification des mentions figurant sur les panneaux. Profitant du contexte (autoroute quasiment vide), cela a dû faciliter la tache.

  • Les mentions de filante, sur le panneau à fond bleu, « Bellerive » et « Vichy » ont été remplacées par « Routine ».
  • Les mentions à la sortie 14, sont respectivement remplacées par :
    • sur le panneau à fond vert : « Moulins » → « Passion »,
    • sur le panneau à fond blanc : « Gannat » et « St Pourçain s/ S. » → « Fantaisie » et « Création ».

Pas garanti non plus que l’auteur original apprécie ce détournement. Dès que je vois une publication de ce type sur les réseaux sociaux, quelle question se poser ? Bon nombre d’entre eux préféreront prendre la sortie plutôt que de continuer.

Libre à vous de détourner ou de réutiliser, mais en respectant le droit d’auteur au moins en citant le nom de l’auteur original…

Sauf que depuis un peu plus de dix ans, les panneaux ont été remplacés avec le prolongement de l’autoroute. À part les modifications liées aux indications par ordre de distance décroissante (Vichy en premier), s’est ajoutée la mention Gannat-Sud, et à la sortie, l’accès à Moulins par la route départementale est interdit aux véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes.

(fpm, 20 septembre 2021, licence CC-BY-SA 4.0, via Mapillary)

Et les cas de réutilisations ne sont pas isolés. J’ai eu récemment le cas d’une station-service de pétrolier utilisée par un même site d’actualité automobile pour les opérations commerciales de cette compagnie pétrolière (notamment en plafonnant les prix au litre).