Cet après-midi, le Clermont Foot 63, le club de football de la ville de Clermont-Ferrand, joue son dernier match en championnat de France de football de deuxième division, plus communément appelé Ligue 2, contre Rodez. Après une deuxième moitié de saison marquée par une succession de défaites, le CF63 a enfin pu arracher une victoire contre Annecy 3-2 la semaine dernière. La menace d’une relégation en National est toujours possible, mais plus le maintien direct en Ligue 2. Depuis que la Ligue 2 (et aussi la Ligue 1) est passée à 18 clubs, les seizièmes affrontent les troisièmes de division inférieure afin de déterminer quelles équipes seront maintenues ou reléguées.
Cette saison, le Clermont Foot évolue en Ligue 2 après avoir connu trois saisons dans l’élite. À l’issue de cette saison, il peut devenir barragiste ou relégué en fonction du résultat du match Martigues – Lorient[1].
Souhaitons que le CF63 soit barragiste à condition qu’ils gagnent à Rodez, ou au pire, fasse match nul à condition que Martigues ne gagne pas à Lorient.
En revanche, une défaite à Rodez alors que Martigues ne perd pas face à Lorient, ou un nul avec victoire de Martigues, ou — ce qui est très peu probable en raison de la différence de buts (-16 pour le CF63 contre -23 pour Martigues) — une victoire du CF63 d’une part et de Martigues avec huit buts d’écart à Lorient conduit le CF63 à une deuxième relégation de rang.
Je ne souhaite pas ce dénouement pour ce club dans le championnat.
Pourtant, un autre 10 mai, dans un autre sport collectif, un important club auvergnat avait joué le maintien mais qui s’est conclu tragiquement malgré une courte victoire.
10 mai 2011 : la JAV joue son maintien dans l’élite du basket-ball
Ce 10 mai, j’étais en terminale au lycée, c’était la période des examens blancs[a] et je jouais pour la première fois à un jeu de hasard depuis que ceux-ci sont interdits aux moins de 18 ans[b].
La Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket (JAV), disputait sa quatrième saison consécutive dans l’élite du basket-ball français, alors appelé la Pro A, présidée par Jean-Christophe Jonon et entraînée par Jean-Philippe Besson pour la seule saison 2010-2011, était en danger de relégation. Avant la 30e et dernière journée, sept clubs (sur les seize de cette saison) jouaient le maintien et Vichy était défavorablement placé.
Si Vichy a fini son match avec une courte victoire contre Chalon-sur-Saône 93-91, il fallait miser sur une défaite de Paris-Levallois ou de Poitiers recevant respectivement Villeurbanne et Hyères-Toulon, ce qui ne sera pas le cas. Paris, Poitiers, mais aussi Strasbourg et Le Havre ont aussi gagné, et le scénario cruel arrive. Avec 11 victoires (12 pour Orléans, Strasbourg, Paris-Levallois, Le Havre et Poitiers), la JAV est reléguée en Pro B avec Limoges, club pourtant promu au palmarès plus imposant. Seule consolation : le club est arrivé jusqu’en demi-finales de la Coupe de France de basket-ball.
La JAV n’a plus retrouvé l’élite. Elle connaîtra une saison 2011-2012 catastrophique, en dessous de tout. Autrement dit, elle ne semble pas avoir digéré la rétrogradation, et descendra logiquement en Nationale masculine 1 (soit la troisième division). Elle ne retrouvera la deuxième division qu’en 2015, mais dans un nouveau club qui verra la fusion des deux clubs de Vichy et de Clermont qui tentera, en vain, de retrouver l’élite.
- Les examens blancs sont des examens dispensés par l’établissement scolaire, où les élèves sont placés dans les conditions de l’épreuve du baccalauréat. Dans la filière scientifique où j’étais inscrit, il y avait 24 heures d’examens : 4 heures de philosophie, de mathématiques et d’histoire-géographie, 3 heures 30 de SVT et de physique-chimie, 3 heures de langue vivante 1 et 2 heures de langue vivante 2.
- A. Deux décrets de mai 2010 ont interdit aux moins de 18 ans les jeux d'argent (jeux de tirage, de grattage, pronostics hippiques, et depuis peu les paris sportifs).
Sébastien Devaur, « Ligue 2 : les scénarios qui envoient le Clermont Foot en barrage », La Montagne, 9 mai 2025 (consulté le 10 mai 2025 ; accès libre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire