Le 14 septembre 2019, soit il y a 4 ans jour pour jour, la Grande Librairie, située au 17 rue Burnol à Vichy, fermait définitivement ses portes. Une librairie qui ferme, c’est un point d’accès à la culture en moins. Le 10 septembre 2023 (un dimanche, en plus), soit il y a 4 jours, une nouvelle librairie a ouvert ses portes dans le centre-ville de Vichy, spécialisée dans les bandes dessinées (ce qui n’est pas ma passion).
Mise en ligne le 14 septembre 2023. Complément sur une autre librairie fermée, mis à jour le 2 octobre 2023.
Il y a quatre ans, on a fermé…
Il y a quatre ans, l’une des principales librairies de Vichy fermait ses portes définitivement : La Grande Librairie. Située en plein centre-ville de Vichy, elle proposait des livres en tout genre, ainsi que de la presse écrite nationale et internationale, ainsi que des rendez-vous d’écrivains.
Il m’arrivait d’acheter le journal ou un livre particulier imposé par le collège, le lycée ou l’université (dernier exemple en date en mars 2013, celui de Stefan Zweig, Le Monde d’hier, au programme d’histoire (UE 16 « Espaces européens ») à l’université Blaise-Pascal, incompletement lu).
La librairie, initialement implantée rue de Paris, a déménagé en 1994 rue Burnol, à l’angle avec la rue Clemenceau.
Ses concurrents de l’époque étaient :
- A la Page, rue Sornin (librairie indépendante ouverte sept jours sur sept, y compris le dimanche après-midi) ;
- la Librairie Bourbonnaise, avenue Aristide-Briand (ouverte aussi le dimanche après-midi) ;
- la librairie Carnot (ouverte depuis décembre 2006, mais fermée le dimanche) ;
- FNAC (depuis novembre 2013) ;
- la librairie religieuse Le Semeur (fermée fin octobre 2021).
La librairie, qui se vidait au cours de l’été 2019, ferme définitivement ses portes en septembre 2019, marquant la fin d’une époque pour moi qui ai connu cette librairie uniquement pour acheter quelques livres. À la suite de sa fermeture, le site doit être remplacé par un commerce alimentaire. C’est finalement un restaurant : le 19 février 2020, BCHEF, un restaurant franchisé, qui propose sandwichs, salades et bagels, avec une terrasse extérieure.
Il y a quatre jours, on ouvre…
Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir, il y a quelques jours, l’ouverture d’une nouvelle librairie dans le centre de Vichy. Il s’agit en fait d’une librairie spécialisée dans les bandes dessinées, les mangas et les comics, implantation nationale : BDfugue.
La librairie est ouverte depuis le 10 septembre (un… dimanche), au 37 rue de Paris, auparavant occupé par une jardinerie qui n’aura duré qu’un an.
Pour se faire connaître, il y a même une publicité au format 4x3.
À suivre…
Mise à jour 2 octobre 2023 : je viens d’apprendre, via la page Facebook Made in Cusset Commerces, que la librairie du Lycée, située 126 avenue de Vichy à Cusset, a fermé ses portes pour laisser place à une auto-école : l’auto-école du Lycée, qui était auparavant située 67 avenue de Gramont à Vichy, et qui se trouve en face d’un établissement concurrent implanté depuis quatre ans de l’autre côté du boulevard urbain (là aussi, il s’agit d’un déménagement, l’auto-école était alors située rue de Paris). La librairie proposait livres, fournitures scolaires, et même manuels scolaires que les élèves de lycée devaient acheter (avec le soutien de la région Auvergne — puis Auvergne-Rhône-Alpes).