lundi 6 mars 2023

Le Paris-Nice 2023 passe à Vichy

Cette année, le Paris-Nice 2023 passe dans l’agglomération de Vichy, à l’occasion de la 4e étape entre Saint-Amand-Montrond et la station de sports d’hiver de La Loge des Gardes.

On n’aura pas droit au Tour de France — qui passera quatre journées en Auvergne, et notamment dans le Puy-de-Dôme, avec une arrivée au sommet du Puy de Dôme, ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps, ainsi que dans l’Allier (qui préfèrera l’ouest du département en sillonnant les routes de Clermont-Ferrand à Moulins via Montluçon) — mais on aura quand même une compétition cycliste nationale qui passera dans l’agglomération de Vichy.

Mais il n’est pas certain que je puisse suivre l’événement, soit en direct à la télévision, soit sur place. Ce jour-là, je travaille, et il n’y a pas les moyens de regarder la télévision en direct sans devoir s’inscrire[1], donc à moins de travailler à distance, cela peut être possible.

Cyclistes au départ de l'étape 4 du Paris-Nice 2019 (Vichy) 2019-03-13
Départ de la 4e étape du Paris-Nice à Vichy, le 13 mars 2019.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Parcours

Cette année, la 4e étape du Paris-Nice 2023, qui aura lieu le 8 mars, passera dans 11 des 39 communes de la communauté d’agglomération Vichy Communauté : Saint-Rémy-en-Rollat, Charmeil, Vichy, Abrest, Le Vernet, Busset, La Chapelle, Arronnes, Ferrières-sur-Sichon, Lavoine et Laprugne[2].

Partant de Saint-Amand-Montrond, ville natale de l’ancien champion du monde Julian Alaphilippe, l’étape, de plaine avant d’arriver à Vichy, passe d’abord par Cérilly, Ygrande et Saint-Pourçain-sur-Sioule avant d’arriver dans l’agglomération vichyssoise. Les coureurs feront un bref passage dans le département voisin de la Loire (après le sprint au col du Beaulouis) avant de rejoindre la station de La Loge des Gardes.

Deux cols de troisième catégorie sont au programme : la côte du Vernet (2,1 km à 5,8 %) et la côte de Cheval-Rigon (5,7 km à 3,9 %).

Parcours détaillé

  • Dans le Cher : Saint-Amand-Montrond, D101, Coust
  • Dans l’Allier : D250, Braize, D39, Saint-Bonnet-Tronçais, D978A, Rond-Gardien, D953, Cérilly, Theneuille, Ygrande, D68, Buxières-les-Mines, D22, Le Montet, D1, Bransat, Saulcet, D46, Saint-Pourçain-sur-Sioule, D2009, D277, D6, Saint-Didier-la-Forêt…
  • Dans Vichy Communauté :
Parcours du Paris-Nice dans Vichy Communauté[3]
Commune No route Rue Remarques
Saint-Rémy-en-Rollat D6 Intégralité La traversée de Saint-Rémy-en-Rollat a été refaite en 2017 avec zone 30 et ralentisseurs.
Charmeil D6 Intégralité
Bellerive-sur-Allier D6 Route de Charmeil (p) (entre la limite communale avec Charmeil et le rond-point de l’Europe)
D6e Avenue de l’Europe
Vichy D6e Pont de l’Europe
VC Allée des Ailes (entre le rond-point Robert Schuman et l’avenue Thermale prolongée)
Avenue Thermale prolongée
Rue de Beauséjour (entre l’accès à l’avenue Thermale et l’intersection avec les rues de Creuzier, des Bartins et Jean-Jaurès)
Cette section de rue a été rénovée fin 2021 avec une piste cyclable en impasse provisoire.
Rue Jean Jaurès (entre l’intersection avec les rues de Beauséjour, de Creuzier et des Bartins et la place Pierre-Victor-Léger)
Boulevard Gambetta (entre la place Pierre-Victor-Léger et l’avenue de Gramont)
Cette section a été rénovée en deux temps fin 2018 et début 2019. Les autocars et voitures d’accompagnement des équipes cyclistes ont transité par cette avenue.
D2209 Avenue de Gramont (pont de l’avenue de Gramont)
D259 & VC Boulevard de l’Hôpital Cette section a été rénovée en trois temps en 2012, 2015 et 2017.
VC & D906e Rue de Thiers Cette section a été rénovée en 2022 avec piste cyclable.
D906e Avenue Poincaré Cette section a été rénovée en 2022 avec piste cyclable.
Abrest D906e Avenue de Vichy (entre la limite communale avec Vichy et l’avenue de Cusset)
D126 Avenue de Cusset Début de l’ascension de la côte du Vernet (3e catégorie)
Vichy D126 Rue de la Cascade Ascension de la côte du Vernet
D270 Rue de la Côte-Saint-Amand (p) Ascension de la côte du Vernet
Le Vernet D270 Rue de Vichy Côte du Vernet
D175 Rue de Busset
D175, Les Corres (Busset), D121, D995, Arronnes
Ferrières-sur-Sichon D995 Côte de Cheval-Rigon (3e catégorie)
Lavoine (Allier) / Saint-Priest-la-Prugne (Loire) D995 (03) / D495 (42) Col du Beaulouis (sprint)
D495, D44 (incursion dans le département de la Loire, hors Vichy Communauté)
Laprugne D7 Route de Saint-Priest-Laprugne
D477 Route de la Loge des Gardes
D182 Route de la Loge des Gardes Ascension de la Loge des Gardes (1re catégorie)

Les cyclistes emprunteront des routes dont certaines ont été récemment rénovées, telles que la rue de Beauséjour (fin 2021), la rue de Thiers et l’avenue Poincaré (été 2022).

Entrée de Vichy et sortie d'Abrest par la route en provenance de Thiers (trottoir opposé) 2022-12-17
Début de l’avenue Poincaré, 17 décembre 2022. Le Paris-Nice empruntera cette voie récemment rénovée. Au quotidien, les cyclistes utilisent la piste cyclable, sur cet axe toutefois truffé d’aberrations.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les précédents

Le Paris-Nice est passé à plusieurs reprises dans l’Allier ces dernières années.

2020 : une côte de deuxième catégorie sous incertitude sanitaire. La 5e étape, reliant Gannat (Allier) à La Côte-Saint-André (Isère), passe dans l’agglomération par Saint-Yorre et Busset via une côte classée en 2e catégorie sur la D 121, ainsi que la côte de Cheval-Rigon (3e catégorie), sur la D 995. Nous étions le 12 mars et l’incertitude planait sur la fin de la course avec l’épidémie de Covid-19, que l’Organisation mondiale de la santé venait juste de classer en pandémie.

2019 : le rendez-vous au milieu d’axes en travaux. Vichy était ville de départ de la 4e étape menant à Pélussin (Loire) le 13 mars. À cette époque, j’avais pu assister au départ de cette étape, ainsi qu’au passage des autocars et véhicules accompagnateurs des équipes cyclistes, lesquels passaient notamment par le boulevard Gambetta — qui venait d’être rénové quelques semaines plus tôt — et la rue de Paris. Le village départ était installé sur le parvis des Quatre Chemins, au début de la rue Lucas — alors en travaux de rénovation en voie d’être achevés — et le départ fictif était installé sur la rue Georges-Clemenceau (c’était l’époque où il y avait encore une grande pharmacie, une grande librairie, et les candélabres inclinés remplacés à la fin de l’année 2019). Les cyclistes ont dû emprunter l’avenue de Gramont (à Vichy), prolongée à Cusset par l’avenue de Vichy, alors en travaux de rénovation. La côte de Cheval-Rigon (3e catégorie) était au programme.

Cyclistes du Paris-Nice 2016 avant le départ (Cusset) 2016-03-09
Départ de la 3e étape du Paris-Nice 2016, à Cusset, le 9 mars 2016. Une étape finalement annulée.Tabl-trai, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

2016 : première participation au départ d’une étape, mais l’annulation au bout.. Pour la première fois, j’assistais en tant que spectateur au départ d’une étape cycliste de l’UCI. Le départ de la 3e étape (le 9 mars) a bien eu lieu à Cusset, avec un départ sur le cours Arloing (D 906b, rénové en juillet 2015) mais l’arrivé prévue au mont Brouilly, dans le Beaujolais, a été impraticable, conduisant à l’annulation de l’étape.

Il y eut un bref passage en 2015 par Cusset ; en 2009, une arrivée et un départ de Vichy.


[1] L’accès au direct sur la plate-forme france.tv nécessite une inscription préalable et gratuite. À moins que l’un des sites de France Télévisions — France 3 étant le diffuseur de la course — propose de visionner sans conditions d’accès la course…

[2] « Paris-Nice fait étape à la Loge des Gardes », sur le site de la communauté d’agglomération Vichy Communauté, 18 janvier 2023 (consulté le 4 mars 2023).

[3] « Étape du Paris-Nice à la Loge des Gardes : animations et informations trafic », sur le site de la communauté d’agglomération Vichy Communauté, 24 février 2023 (consulté le 4 mars 2023).

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