jeudi 8 décembre 2022

BHNS de Clermont-Ferrand : dix ans déjà… pendant que certains TER tiraient déjà leur révérence

Le 8 décembre 2012 marquait une nouvelle ère dans les transports : la mise en service des bus à haut niveau de service sur la ligne B du réseau de transports en commun de l’agglomération clermontoise (T2C). Alors que le TER Auvergne connaissait son dernier jour du service annuel 2012 avant une réduction de 20 % de l’offre due aux travaux en gare de Clermont-Ferrand. Un tournant dans les transports collectifs dans la capitale auvergnate.

Début de rédaction le 8 décembre 2022.

Contexte

Ce jour-là, le 8 décembre 2012, j’étais en sortie de terrain à vélo à Vichy pour constater l’avancement des travaux du boulevard urbain, première tranche : la délimitation des bordures de trottoir donnait déjà le premier aspect de cette voie que la communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier attendait depuis quatre décennies. Un peu plus loin, un carrefour giratoire flambant neuf[1] mais en voie de suppression, lequel sera remplacé par un carrefour à feux.

Ce jour-là, les communes organisaient des manifestations pour le Téléthon et, en soirée, une nouvelle reine de beauté était élue. Mais pas de chance pour l’Auvergne, c’est finalement Marine Lorphelin, Miss Bourgogne, qui remporte l’élection de Miss France 2013, succédant à Delphine Wespiser, Miss Alsace et Miss France 2012.

À Clermont-Ferrand, ça progresse pour le bus…

Pendant ce temps-là, à Clermont-Ferrand, de nouveaux bus entrent en service sur une ligne forte : la ligne B. Après le tramway, le réseau de transports urbains de Clermont-Ferrand, propriété du syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) et exploité par Transports en commun clermontois (T2C), se dote de nouveaux bus Irisbus Crealis 18, bus articulés reliant la place Allard (à Royat) au stade Marcel-Michelin (à Clermont-Ferrand) en passant par Chamalières, la place de Jaude et la gare SNCF.

Créalis Néo sur la ligne B
Avenue Carnot (Clermont-Ferrand), 12 décembre 2012. L’Irisbus Crealis 18 no 806 monte l’avenue Carnot (où se situent le collège, le lycée et l’université Blaise-Pascal[2]) en direction de la place de Jaude, de Chamalières et de la place Allard, à Royat.
Photo : EET2C, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Intérieur Irisbus Crealis Neo 18 T2C
Intérieur d’un Irisbus Crealis Neo 18 déployé sur la ligne B, en 2015. Il s’agit ici de la première version de ces écrans, ceux-ci ont été modifiés depuis.
Photo : Florian Fèvre (Mobilys), CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les bus à haut niveau de service sont équipés d’écrans d’information indiquant le prochain arrêt, le plan de la ligne et des informations éventuelles sur le trafic (perturbations, déviations, etc.).

À l’extérieur, les arrêts de bus, équipés d’un abri spécifique, ont tous été modifiés : le vert foncé laisse sa place au gris anthracite. Ils sont complétés par un système d’information des prochains départs de bus, comme cela se fait déjà sur le tramway.

Les Agora L changent de ligne

T2C ligne B - Agora L 96 20110305
Renault Agora L (no 96) sur la ligne B, à l’arrêt Jaude, direction Stade Marcel Michelin, 5 mars 2011. Ces bus étaient principalement affectés à la ligne B, et parfois sur des lignes scolaires ou de renfort.
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les Renault / Irisbus Agora L, jusque-là affectés à la ligne B et exceptionnellement sur d’autres lignes de renfort, changent de ligne : on les retrouve sur la ligne 6, reliant à l’époque Durtol au lycée René-Descartes de Cournon-d’Auvergne, en remplacement ou en complément des Heuliez GX 427, mais surtout en remplacement des GX 417.

… puis c’est au tour de la ligne C de recevoir des bus à haut niveau de service

Un an plus tard, et un mois après le prolongement du tramway jusqu’aux Vergnes, le réseau change. Le 12 janvier 2014, de nombreuses modifications sont opérées sur le réseau T2C, outre la réorganisation des lignes au nord et à l’ouest de Clermont-Ferrand. La ligne 6 change de numéro et devient la ligne C avec un parcours modifié[3], limité à Tamaris[4]. De nouveaux Irisbus Crealis 18 sont livrés spécifiquement pour cette ligne (au nombre de 12 + deux GX 437 BHNS).

Aujourd’hui, les GX 427 et GX 437 sont affectés sur d’autres lignes, parfois sur la ligne C.

À titre d’information, les numéros de parc des véhicules concernés dans cet article :

  • Irisbus Crealis Neo 18 (en service) : 801 à 812 (ligne B, 2012), 814 à 825 (ligne C, 2013)
  • Renault/Irisbus Agora L (retirés du service) : 80 à 93 et 94 à 99
  • Heuliez GX 417 (retirés du service) : 61 à 73
  • Heuliez GX 427 (en service) : 40 à 43 (livrés en 2010)
  • Heuliez GX 437 (en service) : 50 à 59
  • Heuliez GX 437 BHNS (en service) : 830 et 831

En Auvergne, ça régresse pour le train

L’offre que j’ai connue sur le TER Auvergne en 2012 n’est plus ce qu’elle est dès le 10 décembre 2012 et encore aujourd’hui.

Rien que pour l’Auvergne, on assiste à quatre mauvaises nouvelles :

  • la modification de l’horaire du train direct entre Paris et Clermont-Ferrand qui déplaît. Le train Intercités (IC) 5975 (départ de Paris-Bercy vers 17:00) est repoussé d’une heure (il devient l’IC 5977) et un train 5973 est créé avec les quatre arrêts[5], au bénéfice des Clermontois mais au mépris des élus des gares intermédiaires (le 10 décembre, des élus ont bloqué le train direct) ;
  • la limitation du parcours du train Intercités « Le Cévenol » 15957 / 15952 à Nîmes, prétextant la saturation de la gare Saint-Charles à Marseille ;
  • la fin du Bordeaux-Lyon, accentuant la réduction de l’offre ferroviaire de Montluçon, et rendant déserte en temps normal la section de Saint-Germain-des-Fossés à Gannat (sauf détournements en cas d’incident sur la ligne de Vichy à Riom) ;
  • la suppression de plus de 60 trains TER autour de Clermont-Ferrand en prévision des travaux d’aménagement du pôle intermodal en gare, ainsi que des quais.
X 76532 en gare de Vichy, voie B droite 2014-11-08
Le X 76531/532 terminus exceptionnel en gare de Vichy, le 8 novembre 2014. Au service annuel 2012, un seul aller-retour était terminus en gare de Vichy. Il n’est pas reconduit en 2013, ce qui fait que la deuxième gare d’Auvergne par sa fréquentation n’est plus terminus de train.
Tabl-trai, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Page inachevée, à suivre…


[1] Celui situé à l’intersection entre la rue de Vendée, la rue de Bourgogne (à Vichy) et le boulevard du 8-Mai-1945 (à Cusset) ; le carrefour giratoire a été refait à l’été 2010 avec les travaux de la deuxième tranche du boulevard du 8-Mai-1945 (rénovation de la chaussée et création d’un parking en amont de la nouvelle entrée principale de la cité scolaire Albert-Londres).

[2] Devenue l’université Clermont-Auvergne.

[3] La ligne n’emprunte plus les avenues de Bordeaux et Joseph-Claussat à Chamalières (desserte récupérée par la ligne 10) mais l’avenue Raymond-Bergougnan et le boulevard Berthelot.

[4] La desserte de Durtol est assurée désormais par la ligne 10 du lundi au samedi, et par la ligne 5 les dimanches et jours fériés, avec correspondance à Chamalières pour rejoindre Clermont-Ferrand.

[5] Nevers, Moulins-sur-Allier, Vichy et Riom - Châtel-Guyon.