Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir hier qu’un panneau d’entrée d’agglomération de Bellerive-sur-Allier n’a pas été remplacé, mais… repeint ! Et ce n’est pas la première fois que cette collectivité procède, sans doute pour économiser l’achat de panneaux neufs.
Début de rédaction : 23 janvier 2022. Publication : 15 février 2022.
Quel panneau est ciblé ?
Il s’agit du panneau d’entrée d’agglomération de Bellerive-sur-Allier à la sortie du pont Aristide-Briand (ou pont de Bellerive), sur la route départementale 2209, route gérée par le département de l’Allier depuis 2008, sur une route nommée avenue de la République.
Bellerive-sur-Allier, 24 juillet 2021 (avant remplacement). À la sortie du pont, un panneau d’entrée d’agglomération de Bellerive-sur-Allier (type EB10) accompagné de son blason, et en-dessous, un panneau Ville fleurie, en place depuis 2019 à la suite de l’obtention de la troisième fleur. En arrière-plan, l’aménagement cyclable avait été modifié trois mois plus tôt et l’éclairage public remplacé cette semaine. Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
Mais ce panneau, qui s’est retrouvé tout seul subitement il y a un certain nombre d’années, a donc une histoire particulière.
Le panneau a été fabriqué en 1987, c’est-à-dire il y a 35 ans. Sur les routes, on ne devrait plus voir de panneaux d’un âge aussi avancé (même si certains sont toujours aussi lisibles[1]). Les fabricants préconisent un remplacement « dès que les valeurs de rétro-réflexion d’un panneau sont inférieures à 70 % des valeurs minimales à l’état neuf »[2].
En 2009, le panneau d’entrée d’agglomération était placé 75 mètres après la sortie du pont[3] et avec quatre autres panneaux (villes jumelées, règles de stationnement, ville fleurie 2 fleurs et panneau d’interdiction de dépasser).
Depuis juillet 2010, ce panneau a été isolé pour être placé immédiatement après la sortie, soit 6 mètres après le dernier ensemble de candélabres Art déco (le trottoir a été élargi à la suite de la création d’un itinéraire cyclable menant au stade aquatique, pas du tout signalé par un panneau à l’époque depuis son ouverture en 2008), s’y ajoutera plus loin un ensemble de panneaux B54, C113 et M9z pour indiquer que le trottoir aval est un espace partagé (et dans le sens inverse les panneaux B55, C114 et M9z pour indiquer la fin de ces espaces réservés). On y ajoutera aussi un panneau pour indiquer que la commune appartient à la communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier[4].
En 2011, l’ensemble de panneaux est remplacé par la commune, ce sont des panneaux B54, C113 et M9z des deux côtés, les cyclistes peuvent emprunter la piste cyclable dans les deux sens.
En 2012, le département de l’Allier rénove la chaussée du pont. Sauf qu’un marquage au sol va dissuader les cyclistes d’emprunter le trottoir aval pour les inciter à prendre le trottoir amont. Le passage piétons en deux temps, aménagé en 2010 pour améliorer la sécurité lors de leur traversée, va être supprimé ; on le remplacera par un simple passage piétons doublé d’une piste cyclable.
En 2017, les panneaux qui accompagnaient le panneau d’entrée d’agglomération ont disparu ; celui indiquant Vichy Val d’Allier a disparu (tout comme l’intercommunalité) et est remplacé par le panneau Ville fleurie (2 fleurs). Il sera remplacé en 2019 à l’occasion de l’obtention de la troisième fleur.
En janvier 2022, un nouveau panneau est ajouté : Commune touristique. Il fait suite à l’obtention de ce label par un arrêté pris en juillet 2021.
Situation actuelle : un ensemble harmonisé, mais…
Mais l’impensable est arrivé ; non seulement la commune ajoute un panneau (pour informer de cette nouveau label obtenu six mois auparavant), mais les services techniques ont préféré peindre le dos du panneau d’entrée d’agglomération (et peut-être aussi le support qui va avec) de la même couleur que les autres panneaux !
Et ce n’est pas la première fois que cela se produit. Depuis 2014 et le basculement de la ville à droite, la commune a commencé à harmoniser l’ensemble du mobilier urbain et de la signalisation routière. La couleur dominante serait du bleu-vert très foncé. Tous les mâts d’éclairage public remplacés à partir de 2017, notamment sur les routes départementales 6 (route de Charmeil), 6E (avenue de l’Europe jusqu’à l’entrée du parc omnisports) et 2209 (route de Gannat), et plus récemment en 2020 sur la D 1093 (avenue Fernand Auberger) et en 2021 sur la D 2209 près du pont ont cette couleur.
Dans l'autre sens, ne cherchez pas un panneau de signalisation à la sortie de la ville : il n'y en a même pas. Depuis que j'habite près de Vichy en 2005, il n'y a jamais eu de panneau de sortie d'agglomération de Bellerive-sur-Allier. Cette absence de panneau interroge sur les conditions à laquelle on peut circuler.
A lire aussi : Pont de Bellerive, zéro pointé en matière de signalisation ? (Série Ratés d'aménagements)
[1] On trouve encore des panneaux de 1985 et 1986 sur la route départementale 906E, qui sont encore lisibles et visibles de nuit.
[2] Source : information trouvée sur le site Web d'un fabricant de panneaux routiers.
[3] Image Street View octobre 2009 (janvier 2022 pour comparaison)
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