dimanche 2 octobre 2022

Pont de Bellerive : zéro pointé en matiere de signalisation ? (Série Ratés d’aménagements, épisode 8)

Le pont de Bellerive (qui s’appelle officiellement pont Aristide-Briand) est un des axes majeurs de l’agglomération de Vichy qui permet de relier les deux rives de la rivière Allier, entre Vichy en rive droite et Bellerive-sur-Allier en rive gauche. Même si côté rive droite, tout a été refait (ce qui est même trop récent pour les images satellites en libre[1] — l’aménagement de l’entrée de ville de Vichy date de fin 2019 tout de même), c’est la signalisation qui pose problème : peu d’efforts ont été consentis par les collectivités.

Début de rédaction15 février 2022
1re mise à jour5 avril 2022 : le conseil municipal de Vichy a décidé de baptiser le pont « pont Jacques Chirac ».
2e mise à jour1er octobre 2022 : la limitation de vitesse autour du pont a été abaissée à 30 km/h. Une décision qui mérite une explication (voir dans un article séparé).
Publication2 octobre 2022

Série : Ratés d’aménagements – Épisode 8

Une liaison majeure sous gestion départementale

Le pont de Bellerive est un axe routier majeur dans la desserte de l’agglomération de Vichy. Elle relie Bellerive-sur-Allier en rive gauche et Vichy en rive droite. Cet ouvrage est géré par le département de l’Allier ; c’est une portion de la route départementale 2209[2].

Pont de Bellerive depuis le parc Kennedy (Vichy) 2022-01-25
Vue générale du pont depuis le parc Kennedy (Vichy), 25 janvier 2022. Quasiment tout a été rénové (candélabres, garde-corps, etc.). L’entrée est tout de même très surveillée avec cinq caméras.
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le pont a fait l’objet de travaux et d’améliorations ces douze dernières années :

  • 2011 : depuis l’été, un an après la création d’un itinéraire cyclable vers le stade aquatique (très mal signalé au passage), on autorise les cyclistes à emprunter les trottoirs, mais à l’allure du pas. Mais la signalisation indique les deux côtés d’un espace partagé sur le trottoir aval ;
  • de mai à août 2012 : le département rénove la chaussée et les trottoirs du pont pour un montant de plus de 550 000 euros. L’idée d’une voie de bus est écartée car, selon la mairie de Vichy citée par La Montagne en août 2012, le gain de temps ne serait que de dix secondes ;
  • constatant la dégradation du revêtement des trottoirs au fil du temps, tout a été tenté pour reprendre ce revêtement ;
  • fin 2019 : la ville de Vichy rénove l’entrée de ville (en plus de l’avenue Aristide-Briand et le square Albert-Ier) et réduit la signalisation de direction au réseau classé[3]. Les piétons (et les cyclistes) traversent la chaussée sans îlot central. Les trois voies sont maintenues à la sortie du pont mais seule la voie de droite (qui est désormais conditionnée au feu tricolore avec signal avancé) comporte des mentions (voir ci-après), tandis que le sens inverse ne compte plus qu’une seule voie, et une trajectoire qui laisse penser à une voie d'accélération qui ne peut en être une ;
  • 2020 : la ville de Vichy entreprend la rénovation des garde-corps et des candélabres Art déco (avec passage en LED) : d’abord côté amont, puis côté aval ;
  • avril-mai 2021 : les trottoirs sont rendus aux piétons et une bande cyclable est créée. Le passage piétons côté Bellerive-sur-Allier est déplacé et la bande cyclable est désormais orientée au plus près du pont.

Peu de panneaux, mais pourquoi ?

On s’interroge sur un nombre peu élevé de panneaux de signalisation autour du pont. Est-ce parce que la ville de Vichy a un patrimoine architectural riche et protégé (d’autant plus que le pont est dans la zone tampon du périmètre de protection UNESCO depuis le 24 juillet 2021) que l’on doit limiter tout élément dénotant le paysage (comme la signalisation) ? C’est possible.

Mais le principal, c’est que la signalisation nous paraît très insuffisante. Et cela touche aussi d’autres ponts de l’agglomération (voir ci-après).

Pour étudier le problème, je me suis rendu sur place le matin des 24 et 25 janvier 2022, avec un temps ensoleillé.

1. Sortie de Vichy, direction Bellerive-sur-Allier

Sortie de Vichy et jalonnement cyclable vers Bellerive - Pont 2022-01-25
Sortie de Vichy en direction de Bellerive-sur-Allier, 25 janvier 2022. Outre les cinq caméras de vidéoprotection, seuls deux panneaux indiquent la sortie de Vichy, preuve que le pont est hors agglomération.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En sortant de Vichy, seuls deux panneaux sont présents: le panneau de sortie d’agglomération de Vichy (daté de 2009) et un panneau Dv43b de jalonnement cyclable vers Bellerive, implanté en 2014 à la suite du balisage des itinéraires cyclables par le département de l’Allier.

Il a existé, entre 2011 et 2019, un ensemble de panneaux B54 (aire piétonne), C113 (piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles) — ces deux panneaux ont dû être permutés depuis qu’ils ont été déplacés de la rive gauche vers la rive droite — et M9z « Espace partagé » et dans le sens inverse, les panneaux B55 (fin d’aire piétonne, C114 (fin de piste cyclable conseillée) et M9z « Fin d’espace partagé ». Ces six panneaux ont été déposés, notamment parce que le choix a été fait de créer une bande cyclable sur la chaussée, rendant les trottoirs aux seuls piétons.

On regrette l’absence d’autres panneaux, notamment le nom du pont, le cours d’eau franchi, une limitation de vitesse (c’est donc 90 km/h[4]…) et — facultatif malgré le caractère urbain du site — un cartouche E43 pour montrer que l’on circule bien sur une route départementale.

Les cinq caméras de vidéoprotection qui surveillent l’entrée du pont côté Vichy — qui sont aussi capables de verbaliser — sont réparties comme suit[5] :

Caméras de vidéoprotection à l’entrée de Vichy
Caméras\Côté Amont (Bellerive → Vichy) Aval (Vichy → Bellerive)
1res dome

2es fixed
fixed
3es panning
panning
OpenStreetMap Nœud 1510044148 Nœud 1510044152

2. Entrée de Bellerive-sur-Allier après le pont

Entrée de Bellerive-sur-Allier après le pont 2022-01-25
Entrée de Bellerive-sur-Allier juste après le pont, 25 janvier 2022. Un nouveau support est implanté au même endroit que l’ancien, simplement parce que la ville a reçu un nouveau label six mois plus tôt : Commune touristique. On déplore la réutilisation d’un ancien panneau daté (celui d’entrée d’agglomération).
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

On entre à Bellerive-sur-Allier immédiatement en sortant du pont. La vitesse est ici réellement limitée à 50 km/h. L’avenue présente un autre visage six mois après le remplacement de l’éclairage public.

La commune a reçu le label Commune touristique en juillet 2021. Les nouveaux panneaux étant arrivés, elle a donc décidé de modifier  le support du panneau et même de repeindre le dos du panneau de signalisation d’entrée d’agglomération datant de… 1987. Tous les panneaux ayant un revêtement rétroréfléchissant de classe 1, c’est-à-dire le niveau de service minimal, ces panneaux doivent normalement être remplacés au bout de huit ans. On ne laisse pas un panneau de 35 ans à l’entrée d’une ville, on le remplace…

Comme on est sur une route départementale, on aurait pu ajouter le cartouche D 2209.

3. Passage piétons

Nouveau passage piétons et traversée cycliste (Bellerive-sur-Allier) - Vue vers NO 2021-07-24
Passage piétons sur l’avenue de la République (D 2209, Bellerive-sur-Allier), 24 juillet 2021. À l’occasion de la création de la bande cyclable, le passage piétons a lui aussi été modifié. Niveau qualité de signalisation horizontale, on a aussi touché le fond avec ces figurines non conformes. En arrière-plan, le nouveau restaurant Sporting Vichy (il y avait aussi un parcours de grimpe d’arbres, dont j’ignore pourquoi il a été supprimé).
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour passer de l’autre côté du trottoir, un passage piétons a été matérialisé. On se souvient qu’en 2009, c’était un simple passage piétons, que sa traversée a été décalée en 2010 (Street View octobre 2010), qu’on est revenu à la situation antérieure en 2012, qu’on a doublé par une traversée cycliste en 2013 mais côté Bellerive (Street View mai 2013 ; voilà à quoi elle ressemblait en 2020). En 2021, le passage piétons est repris, mais la traversée cycliste parallèle est orientée côté pont.

Il n’y a aucun panneau de signalisation pour annoncer ce passage piétons doublé par cette traversée cycliste, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. On y trouvait jusqu’à récemment (2020) un signal avancé… placé en position.

Si des panneaux devaient être remis en place, ce serait un panneau C20a (passage pour piétons) + un panonceau Traversée de cyclistes, des deux côtés.

4. Sortie de Bellerive-sur-Allier, direction Vichy

Sortie de Bellerive-sur-Allier vers Vichy avant pont (2) 2022-01-25
Sortie de Bellerive-sur-Allier en direction de Vichy, 25 janvier 2022. Aucun panneau de signalisation pour informer que l’on quitte Bellerive-sur-Allier, que l’on franchit un pont sur un cours d’eau important… quand l’information vitale est absente.
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

On quitte, sans être prévenu, la ville de Bellerive-sur-Allier. Aucun panneau ne nous prévient qu’on quitte cette ville pour rejoindre la ville voisine de Vichy, qui en profite pour vanter son inscription au patrimoine mondial.

Jusqu’en 2019 (année où les berges d’Allier ont été rénovées en rive gauche), il y avait encore un vieux panneau (intermédiaire entre un panneau en béton et un panneau actuel) indiquant la rivière Allier. Il a été déposé. Désormais, il ne reste plus rien du tout.

La moindre des choses, c’est d’ajouter trois panneaux : sortie d’agglomération, nom du cours d’eau et nom (officiel et/ou courant) du pont. En l’état actuel, rien ne justifie que l’on est sorti d’une agglomération et que la vitesse sur le pont est bien limitée à 50 km/h.

5. Entrée de Vichy après le pont

Entrée de Vichy à la sortie du pont de Bellerive 2022-01-24
Entrée de Vichy, 24 janvier 2022. L’entrée est composée de deux panneaux : le panneau d’entrée d’agglomération de Vichy et un panneau de ville fleurie (4 fleurs). L’entrée de ville a été complètement modifiée fin 2019, tout comme l’avenue Aristide-Briand (voie communale) qui la prolonge.
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Dès l’entrée de l’agglomération de Vichy, on arrive sur un passage piétons complété par sa traversée cycliste. Celle-ci n’est pas nouvelle, puisqu’elle existait déjà depuis août 2011 sous une forme différente (photo en 2014) : elle reliait les parcs Napoléon-III et Kennedy tout en assurant une continuité cyclable. Elle est toujours côté ville et non côté pont comme c’est le cas sur la rive opposée.

L’entrée de la ville a été entièrement modifiée fin 2019 mais elle s’est accompagnée de la purge de toute la signalisation existante. On retrouve, depuis fin mars 2019, une signalisation dynamique des cinq parkings à contrôle d’accès indiquant le nombre de places libres[6] ainsi que quelques hôtels et restaurants.

Comme sur la chaussée, les figurines cyclistes ne sont pas conformes : quand c’est sur la chaussée, c’est la même chose que sur le pont ; quand c’est sur le trottoir, c’est la figurine conforme (mais quel matériau ?) mais à l’envers.

Quelle signalisation aux extrémités du pont ?

Rive droite : que de la réutilisation, plus rien pour les voies communales

L’entrée de Vichy offre toujours trois voies de circulation, mais les conditions de circulation ont bien entendu été modifiées.

Signalisation à l’entrée de Vichy
Époque\Voie Gauche Centre Droite
En 2019 Panneaux
Thermes Callou
Centre Thermal des Dômes
Vichy Spa Les Célestins
Parking Célestins
Parking Les Dômes
Crématorium
Cimetière
Chambre de Commerce
et d’Industrie
Commissariat de Police
suivre CENTRE VILLE
Centre Culturel
Valery Larbaud
Musée de l’Opéra
Musée Surréaliste
F. BOUCHEIX
Université
A 89
THIERS
LE PUY
PARIS
LYON
Parc d’Activités
Croix ST Martin
Gare SNCF
Terrain de camping pour tentes Terrain de camping pour caravanes Abrest
Au bout Feu tricolore R14tg Feu tricolore R14d Cédez-le-passage
En 2022 Panneaux aucun aucun
A 89
THIERS
LE PUY
PARIS
LYON
Université
Gare SNCF
Au bout Feu tricolore R11v Feu tricolore R11v Feu tricolore R11v
+ signal avancé R16td

R11v : signal par défaut. R14tg : signal directionnel tourne-à-gauche. R14td : signal directionnel tout droit. R16td : signal d’anticipation directionnel tourne-à-droite.

Auparavant, pour tourner à droite, le conducteur était dispensé du feu tricolore et se contentait juste d’un cédez-le-passage. Désormais, tous les flux sont concernés, et pour compenser, un signal d’anticipation directionnel R16td a été ajouté en-dessous du signal R11 (le feu concerne désormais tous les flux). Cela vaut aussi pour les flux du boulevard des États-Unis vers le boulevard Kennedy ou le pont (avec un sas vélo).

Le feu pour piétons concerne aussi les vélos. Le cycliste doit donc s’arrêter quand le feu pour piétons est rouge.

Le constat est clair : on n’a gardé que cinq panneaux pour le réseau classé (boulevard Kennedy, D 426), et rien pour les autres voies (mis à part les parkings en amont). La direction du centre-ville n’est même plus indiquée, pas plus que le cimetière (qui était un panneau provisoire), le crématorium… Le panneau qui indiquait Abrest portait à confusion car il concernait le camping et non pas la commune.

Vers le pont, l’ensemble de panneaux sur caisson a été conservé, mais il est placé à un endroit qui est visible quand on vient du boulevard Kennedy ou de l’avenue Aristide-Briand, mais moins bien depuis le boulevard des États-Unis. Les directions indiquées sont : A 719; Clermont-Ferrand (par autoroute), Bellerive, Gannat, Hippodrome, Stade Nautique, Terrain de camping pour tentes Terrain de camping pour caravanes Bellerive s/ A..

L’idéal aurait été de dédoubler les panneaux, et on se demande pourquoi le stade nautique, fermé il y a 14 ans, continue à être signalé alors que le stade aquatique ne l’est toujours pas ?

Rive gauche : rien n’a changé

Les portiques, qui se situent en amont des deux giratoires, n’ont pas changé. Ils indiquent toujours les mêmes directions (Bellerive-Centre, Gannat par la D 2209 ; Hauterive, Brugheas et Randan par la D 1093 ; puis Saint-Yorre et Hauterive par la D 131 ou Randan, Maringues, Brugheas et Pont-du-Château par D 1093).

Beaucoup de panneaux subsistants datent de 1987, à l’époque où les deux giratoires situés aux débuts des départementales 1093 et 131 étaient mis en service. La ville a remplacé la signalisation locale en 2017 en supprimant les zones d’activités intercommunales du Bioparc et de la Tour d’Abrest en donnant la priorité à la ZA de Navarre. Et laisse plus de place à la publicité et aux pré-enseignes depuis qu’elle est sous contrat avec JCDecaux depuis 2018. On préfère de l’information utile plutôt que quatre pré-enseignes (une jardinerie, un restaurant, un fast-food et un hypermarché).

Cette signalisation mériterait donc davantage d’améliorations. Entre un département, gestionnaire de la route où passe le pont, qui n’a pas amélioré la signalisation, et une commune, qu’on laisse faire tout et n’importe quoi, on s’y perd vite.

Parangonnage : voir ailleurs pour rétablir une cohérence ici

Le terme « parangonnage » est utilise à la place d’un autre terme anglais (benchmarking) utilisé pour désigner ce qui se fait de mieux ailleurs.

Le pont Régemortes à Moulins : un édifice classé, seul lien (mais plus pour longtemps) avec les deux rives de l’Allier

Pont Régemortes rive gauche 2015-08-26
Pont Régemortes (Moulins), 26 août 2015. Un panneau est placé juste avant le pont, le nom du cours d’eau est même indiqué.
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Comme aménagement similaire, mais en dehors de Vichy, le pont Régemortes, à Moulins. Il est aussi géré par le département (D 2009), il est entouré de deux giratoires (alors qu’à Vichy il y a un giratoire qui peut être emprunté en rive gauche et un carrefour à feux en rive droite) et, ses particularités, c’est que cet édifice du XVIIIe siècle est inscrit aux monuments historiques (1946), et qu’il ne sera plus le seul ouvrage de franchissement des deux rives de l’Allier, puisque l’agglomération construit un deuxième pont pour répondre à la saturation du seul pont, qui sera livré fin 2023[7]. Et dire que chez nous, on prévoyait aussi un nouveau pont pour répondre à la saturation du pont de Bellerive…

La signalisation est largement suffisante, même si elle date un peu, c’est mieux que ce qu’on a actuellement à Vichy. Toutes les directions sont correctement indiquées aussi bien en rive droite qu’en rive gauche, et même le centre-ville, ce qu’on n’a plus à Vichy.

Quel choix de signalisation locale ?

La décision de ne pas garder les anciens panneaux côté Vichy après le chantier est inconcevable. La ville devait, peu importe si les panneaux sont neufs ou pas, les remettre pour continuer à apporter une information utile aux conducteurs. C’est le rôle de la signalisation verticale. Tout le monde n’a pas de GPS, alors l’intérêt de supprimer des panneaux utiles est incompréhensible.

Côté Bellerive-sur-Allier, la ville a tout remplacé en 2017 pour un modèle unique, mais qui a pu porter à confusion avec des panneaux de présignalisation. Par exemple, en 2016, il y avait encore des panneaux qui indiquaient beaucoup de services (même les sites communautaires). L’année suivante, le remplacement de tous ces panneaux aura fait des ravages.

Si Vichy a préféré remplacer (avec timidité) certains panneaux de direction, Bellerive-sur-Allier a remis à plat toute la signalisation d’information locale (SIL) en supprimant toutes les pré-enseignes… pour les réintroduire sur des panneaux JCDecaux en 2018, deux ans après Cusset qui s’y est également mis.

L’idée d’une SIL à Vichy, pourquoi pas, mais cela nécessiterait des réflexions sur l’ensemble de la ville.

En conclusion

Si j’avais mis une note à cet aménagement, elle ne serait pas bonne. Plutôt en-dessous de la moyenne compte tenu de l’inaction des collectivités à proposer une signalisation de qualité.


[1] Ce sont les images mises à disposition par le CRAIG (Centre régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’information géographique) et sous licence ouverte, que l’on trouve aussi sur le site Géoportail de l’IGN, et qui sont utilisées par les contributeurs du projet OpenStreetMap. En non libre, il existe les images de Google Maps, plus récentes (juillet 2020), mais déjà obsolètes.

[2] Le pont est géré par le département depuis 2008 ; auparavant, il s’agissait d’une route nationale : N 9BIS (embranchement de Gannat (N 9) vers Vichy), puis N 9A en 1933, puis N 209 en 1978.

[3] C’est-à-dire les voies gérées par le département : le pont (D 2209), ainsi que le boulevard du Président John-Fitzgerald-Kennedy (D 426). Les mentions sont également réduites.

[4] Dans l’Allier, la limitation de vitesse générale hors agglomération et hors dispositions contraires est de 90 km/h depuis le 11 décembre 2020, au lieu de 80 km/h en règle générale depuis le 1er juillet 2018.

[5] On peut aussi retrouver ces caméras sur le site Surveillance under Surveillance, mais elle ne prend en compte que les premières caméras et les hauteurs globales des candélabres si elles sont renseignées. Les valeurs des n-ièmes caméras, s’il y en a plusieurs sur un même support, ce qui est de plus en plus fréquent à Vichy (camera:*:n), ne sont pas prises en charge (j’ai relevé au début du mois, allée des Ailes, un support comprenant… cinq caméras !).

[6] 4 Chemins - Centre Ville (450 places), La Poste - Centre Ville (430 places), Gare SNCF-ATRIUM (270 places), Les Dômes (130 places), Célestins (300 places) ; on les trouve aussi à trois autres emplacements.

[7] « Le deuxième pont », site de la communauté d’agglomération Moulins Communauté (consulté le 15 février 2022).

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