Quelle n’est pas ma surprise de découvrir que le nouveau carrefour giratoire de la place des Guinards, à Creuzier-le-Vieux (Allier), vient d’être supprimé sur OpenStreetMap au profit d’un carrefour classique. D’où l’importance de travailler avec des données à jour. Et je le découvre deux mois et demi après !
Pour mettre à jour une carte à partir de données à disposition, il faut se baser sur une imagerie satellite récente, ou mieux, se déplacer sur place. Le relevé de terrain — que je pratique depuis plusieurs années — permet une analyse plus approfondie de ce que l’on va cartographier. Mais suivant les fournisseurs de cartes, la procédure peut paraître compliquée.
Pour le compte de certains sites mondialement connus comme Google Maps, une modification de lieu ou de rue (route manquante, mauvais nom de rue…) peut s’avérer difficile et on peut parfois attendre plusieurs jours, voire semaines ou mois (cela m’est déjà arrivé) pour que cette modification aboutisse… ou pas, ou est purement et simplement refusée sans explication.
Sur OpenStreetMap, c’est différent. On peut même annuler le groupe de modifications d’autrui (voir sur le wiki d’OpenStreetMap : Annulation des modifications.
La zone concernée
Chez la concurrence, sur Google Maps, nous avons des images Street View datées de septembre 2020 (à l’heure où j’écris ce billet) montrant bien l’existence de ce giratoire (qui n’est toutefois pas signalé avec des panneaux AB25 en amont) :
En revanche, le plan n’est pas à jour. Demander une modification est possible, en sa calquant sur l’image satellite, mais cela va prendre beaucoup de temps pour cette modification soit approuvée.
Sur OpenStreetMap, la zone ressemble actuellement à cela :
Plan OSM de la zone incriminée (groupe de modifications 109483684). © les contributeurs d’OpenStreetMap (licences CC-BY-SA et Open Database License) |
Avec quoi peut-on travailler sur OpenStreetMap ?
Il est possible de cartographier à partir de relevés effectués sur le terrain, une pratique qui est plus encouragée que la cartographie depuis son fauteuil. Cette dernière comporte de nombreux inconvénients dont, notamment, le fait de cartographier avec une image satellite obsolète.
Dans la zone de Vichy, les images satellites datent de 2019, tout ce qui a été créé ultérieurement nécessite d’utiliser d’autres sources (autre imagerie, si elle existe, le cadastre, ou en dernier recours, les relevés terrain). L’imagerie de 2019 (disponible avec les couches CRAIG - 2019 [1] et reproduite dans la couche nationale BDOrtho IGN) n’a été révélée qu’en janvier 2021, ce qui accroît les risques de travailler avec des données obsolètes.
Pourquoi un retour en arrière ?
Il ne faut pas cartographier avec des données obsolètes, ce qui est contraire aux bonnes pratiques de l’édition de la carte sur OpenStreetMap.
Pour plus d’informations, on se référera au wiki d’OpenStreetMap sur les bonnes pratiques, en particulier les sections« Ne cartographiez pas des évènements historiques ou des éléments qui n’existent plus » et « Ne vous basez pas sur des images périmées ».
Évidemment, je ne parlerai pas des incohérences temporelles, telles qu’une vérification de terrain effectuée en 2021 avec une source de… 2009.
Qu’a-t-il bien pu se passer ? Comment ai-je pu passer complètement à côté ?
Cela va être difficile à répondre… Et ce n’est pas la première fois que je fais annuler un groupe de modifications, puisqu’en 2020, j’avais dû annuler ce groupe qui rétablissait des bâtiments qui ont en réalité été détruits.
Les résultats seront envoyés demain avec les envois traditionnels du mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire