mardi 29 septembre 2020

Bilan de septembre 2020 : une situation sanitaire qui se dégrade, des événements impactés… et j’ai pu assister au départ d’une étape du Tour de France.

Le mois de septembre 2020 est marqué par la dégradation sanitaire au niveau national et même mondial, avec des restrictions qui peuvent être préjudiciables à certains secteurs d’activité comme les restaurants et les salles de sport, dans certains départements classés en zone de circulation active du virus. Il ne faut pas oublier les manifestations qui — initialement prévues quelques mois plus tôt — ont été reportées ce mois-ci comme le Tour de France (où j’ai pu assister au départ d’une étape) ou Roland Garros (qui a lieu en ce moment). En bref : situation sanitaire dégradée, Tour de France.
Les cyclistes au départ de la 14e étape du Tour de France, Clermont-Ferrand, le 12 septembre 2020.
Boulevard Desaix (Clermont-Ferrand), 12 septembre 2020. La 14e étape du Tour de France 2020 s’est élancée de Clermont-Ferrand. La photo a été prise à 50 m de la ligne de départ fictif, quelques secondes après l’horaire officiel (il est 13 h 5 min et 24 secondes). Le départ réel est situé rue de Bourdon (route départementale métropolitaine 772a), à la sortie du territoire communal de Clermont-Ferrand, 5 km plus loin. Photo personnelle.

Pandémie de coronavirus (Covid-19) : de pire en pire ?

On le sait, graphiques publiés dans les médias télé et presse, que la situation sanitaire s’aggrave en France, quatre mois après le déconfinement (qui a eu lieu le 11 mai). Le 11 septembre, le gouvernement a publié une carte des départements passés en zone de circulation active (ZCA) du virus (là où le taux d’incidence atteint 50 cas pour 100 000 habitants), et le Puy-de-Dôme en fait partie [1], ce qui a nécessité des contraintes renforcées pour l’organisation du départ du Tour de France à Clermont-Ferrand [2] (voir aussi infra) : les manifestations de plus de 5 000 personnes sont interdites, sans dérogation possible, et pour le Tour de France, la jauge a dû être abaissée en urgence de 3 500 à 2 500 personnes.

Depuis le début des relevés début mars, le virus a tué plus de 31 000 personnes, et même plus d’un million dans le monde. Le taux de positivité des tests (on incite la population à se tester) atteint des valeurs inquiétantes : 7,5 %, contre seulement 6 % il y a une semaine.

Plus localement, en Auvergne, au 26 septembre, c’est dans le Puy-de-Dôme que le taux d’incidence est le plus élevé, avec 78 cas pour 100 000 habitants — d’où son classement en zone de circulation active, rejoint par la Haute-Loire (62,1) —, l’Allier étant le département le moins touché avec seulement 30 cas pour 100 000, selon des données de Santé publique France [3]. La situation est critique pour les Bouches-du-Rhône et la Guadeloupe ou on a décidé de fermer les bars et restaurants pour 15 jours à compter du 28 septembre, ce qui a provoqué la colère du personnel concerné.

Des manifestations reportées ou tout simplement annulées à cause du virus

Le coronavirus aura eu raison de certaines manifestations.

  • Au niveau national, on sait déjà (depuis mars) que le Mondial de Paris, un salon automobile prévu début octobre, est annulé.
  • Au niveau régional, le feu d’artifice, initialement prévu le 14 juillet au soir avait été reporté (La Montagne, 6 juillet) prévu le 12 septembre au soir à Clermont-Ferrand (le jour du départ du Tour, voir supra), a été annulé, tout comme la Foire internationale qui devait avoir lieu début septembre (La Montagne, 26 août), le Sommet de l’élevage, prévu début octobre (France Bleu, 28 août), ou encore le festival Ailes et volcans, au sud d’Issoire, prévu ce week-end des 3 et 4 octobre (Radio Scoop, 21 septembre).
  • Du côté de Vichy, on s’est simplement contenté d’annoncer, après un maintien assuré (La Montagne, 29 juin) un report des feux d’artifice des 14 juillet « par mesure de précaution » (La Montagne, 7 juillet) et 15 août, et plus récemment de la grande braderie d’automne, compte tenu de l’affluence attendue (La Montagne, 24 septembre). Événements reportés oui, mais quand ?

Citons par exemple le feu d’artifice prévu le 12 septembre au soir à Clermont-Ferrand ( jour de départ du Tour, voir supra), la foire de Clermont-Ferrand à la Grande Halle d’Auvergne,  le sommet de l’élevage, ou encore le festival Ailes et Volcans au sud d’Issoire. À Vichy, on s’est simplement contenté d’annoncer un report des feux d’artifice des 14 juillet et 15 août et plus récemment de la grande braderie d’automne (alors que celle de Clermont-Ferrand est provisoirement maintenue, des publicités affichent clairement la tenue de cet événement), mais à une date indéterminée et dont on ne connaît pas l’issue.

Tour de France : Clermont-Ferrand attendait cela depuis 32 ans !

La dernière fois que Clermont-Ferrand accueillait le tour de France, c’était en 1988, époque du désenclavement de la ville avec l’arrivée de l’autoroute (partiellement ouverte) et l’électrification de la ligne ferroviaire depuis Paris.

Initialement prévue le 11 juillet, la ville aura vu passer pour la deuxième journée consécutive, en tant que ville depart — elle a été ville de passage la veille lors de l’étape Châtel-Guyon – Puy Mary — avec les cyclistes stars comme Primož Roglič (alors maillot jaune), Tadej Pogačar — vainqueur du Tour — ne me disait rien, Julian Alaphilippe (coureur auvergnat qui sera champion du monde le 27 septembre), mais pas Romain Bardet, qui a abandonné sur les terres… auvergnates à la suite d’une chute la veille…

C’était la troisième fois que j’assiste au départ d’une étape inscrite dans le calendrier de l’Union cycliste internationale, et la première fois cette année. En revanche :

  • c’était bien la première fois que j’assiste au départ d’une étape du Tour de France :
    • la première fois, toutes courses confondues, était la 3e étape du Paris-Nice, le 9 mars 2016, au départ de Cusset, mais cette étape a été annulée en raison des conditions climatiques à l’approche de l’arrivée au Mont Brouilly, dans le Rhône,
    • la deuxième fois, j’ai assisté au départ de la 4e étape du Paris-Nice, le 13 mars 2019, au départ de Vichy ;
  • concernant les passages express, j’avais pu assister au passage du Tour le 25 juillet 2008 à Cusset, c’était deux jours avant Paris.

Les nouveautés à Vichy feront l’objet d’un autre article.


[1] Aurore Jarnoux, « CARTE - Coronavirus : 42 départements sont désormais classés en rouge », France Bleu, 11 septembre 2020. URL : https://www.francebleu.fr/infos/societe/carte-coronavirus-42-departements-sont-desormais-classes-en-rouge-1599842720 (consulté le 29 septembre 2020).

[2] Mickaël Chailloux, « Coronavirus : le département du Puy-de-Dôme placé en zone rouge », France Bleu, 12 septembre 2020. URL : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-departement-du-puy-de-dome-place-en-zone-rouge-1599900390 (consulté le 29 septembre 2020).

[3] Catherine Lopes, « INFOGRAPHIES. COVID 19 : suivez l’évolution de l’épidémie en Auvergne ce mardi 29 septembre », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 29 septembre 2020. URL : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/infographies-covid-19-suivez-evolution-epidemie-auvergne-ce-mardi-29-septembre-1874090.html (consulté le 29 septembre 2020).