Avril 2020 a été un mois où où l’on n’a rien pu faire.
Ce mois serait à marquer d’une pierre blanche : on n’aura pas eu la possibilité de de se déplacer librement sans attestation (raison à laquelle on voulait absolument limiter la propagation du virus) ; mon appareil photo numérique n’aura pas pris de photos ce mois-ci (ce qui n’était plus arrivé depuis… novembre 2011) ; et je n’aurai pas sorti mon vélo.
Le gouvernement a rappelé l’interdiction de tout déplacement sauf motif justifié en présentant l’attestation de déplacement dérogatoire (qui ne m’aura servi que pour aller acheter du pain à la boulangerie située en bordure de route majeure, à moins d’un kilomètre de distance — aller-retour s’entend — et un dénivelé absolu conséquent de 50 mètres (!), sauf pour aller une fois à l’hypermarché). Cette interdiction (ainsi que celle d’accès aux parcs, régie par un arrêté préfectoral) empêche ce que je fais habituellement : de parcourir la ville à vélo (on l’interdit comme loisir alors que pratiquer du vélo est bénéfique pour la santé), d’effectuer des relevés GPS (pour essayer de garantir une mise à jour pour le compte d’un site de cartographie) et de constater les changements survenus dans l’agglomération, qui sont :
et toujours des énigmes :
Ce mois-ci, je n’aurai même pas pu sortir mon vélo, principalement utilisé comme loisir.
Sorti avec autorisation un dimanche, j’ai pu constater que les publicités se sont figées dans le temps. Des publicités pour des voitures qui indiquent encore les journées portes ouvertes. Aucun changement au niveau de la signalisation.
Aux dernières nouvelles, on apprend que le virus aura tué plus de 24 000 personnes en France, et que les annulations dans le domaine culturel et sportif se sont intensifiées, notamment avec l’interdiction des rassemblements de plusieurs milliers de personnes jusqu’en été, d’après ce que le gouvernement a annoncé. On savait que le Mondial de Paris 2020 (automobile) allait être annulé, on apprend que le Grand Prix de France de Formule 1 (qui devait se tenir du 26 au 28 juin au circuit du Castellet, dans le Var).
Dans le rétro…
2019 : la rue Lucas achevée. L’une des rues du centre-ville de Vichy est rénovée et enfin en zone 30 : la rue Lucas, située dans le prolongement de la rue de Paris a fait peau neuve. Elle commence avec un ralentisseur (avec passage piétons non matérialisé mais toujours contrôlé par feu). Mais pas de double-sens cyclable. La rue sera inaugurée le 29 juin 2019.
Sortira enfin, sortira toujours pas ? On pourra enfin sortir dans un rayon de 100 km et cela sans attestation. Ce soir, on connaîtra les départements qui bénéficieront le 11 mai d’une liberté dans les déplacements. Rouge ou vert, qu’en sera-t-il pour l’Allier ?
Et, bien entendu, il y a d’autres choses qui n’ont pas pu être évoquées dans ce billet. À suivre.
Ce mois serait à marquer d’une pierre blanche : on n’aura pas eu la possibilité de de se déplacer librement sans attestation (raison à laquelle on voulait absolument limiter la propagation du virus) ; mon appareil photo numérique n’aura pas pris de photos ce mois-ci (ce qui n’était plus arrivé depuis… novembre 2011) ; et je n’aurai pas sorti mon vélo.
Le gouvernement a rappelé l’interdiction de tout déplacement sauf motif justifié en présentant l’attestation de déplacement dérogatoire (qui ne m’aura servi que pour aller acheter du pain à la boulangerie située en bordure de route majeure, à moins d’un kilomètre de distance — aller-retour s’entend — et un dénivelé absolu conséquent de 50 mètres (!), sauf pour aller une fois à l’hypermarché). Cette interdiction (ainsi que celle d’accès aux parcs, régie par un arrêté préfectoral) empêche ce que je fais habituellement : de parcourir la ville à vélo (on l’interdit comme loisir alors que pratiquer du vélo est bénéfique pour la santé), d’effectuer des relevés GPS (pour essayer de garantir une mise à jour pour le compte d’un site de cartographie) et de constater les changements survenus dans l’agglomération, qui sont :
- que s’est-il passé sur la rue Sidi Brahim à Vichy : la chaussée a-t-elle été rénovée ?
- aménagement de la place des Guinards à Creuzier-le-Vieux : où en est-on ?
- aménagement de l’avenue Aristide-Briand et du square Albert-Ier à Vichy : les travaux sont-ils vraiment terminés, la signalisation a-t-elle été modifiée, et surtout quand l’inaugurera-t-on ?
- à Bellerive-sur-Allier, y aura-t-il une signalétique verticale avec plan de situation (dommage qu’il n’y ait pas de plan comme en rive droite !) et un classement en voie verte sur les berges de l’Allier rénovées il y a un an ?
- à Abrest, est-ce que le nouvel éclairage LED de l’avenue de Vichy (D 906E) est en service ?
et toujours des énigmes :
- percera-t-on le mystère des 26 nouveaux candélabres d’éclairage public de la rue Clemenceau et d’une partie de la rue Jean-Jaurès, dans le centre-ville de Vichy, en quoi est éclairé le tube central en complément des trois modules LED ;
- pourquoi l’agglomération est-elle partie à la dérive avec les marquages au sol aux traversées cyclistes ;
- et surtout, à hauteur de cette traversée, quel est le matériau utilisé pour les inscriptions au sol (qui sont parfois peu lisibles en raison d’une différence faible de contraste) ?
Ce mois-ci, je n’aurai même pas pu sortir mon vélo, principalement utilisé comme loisir.
Sorti avec autorisation un dimanche, j’ai pu constater que les publicités se sont figées dans le temps. Des publicités pour des voitures qui indiquent encore les journées portes ouvertes. Aucun changement au niveau de la signalisation.
Aux dernières nouvelles, on apprend que le virus aura tué plus de 24 000 personnes en France, et que les annulations dans le domaine culturel et sportif se sont intensifiées, notamment avec l’interdiction des rassemblements de plusieurs milliers de personnes jusqu’en été, d’après ce que le gouvernement a annoncé. On savait que le Mondial de Paris 2020 (automobile) allait être annulé, on apprend que le Grand Prix de France de Formule 1 (qui devait se tenir du 26 au 28 juin au circuit du Castellet, dans le Var).
Dans le rétro…
2019 : la rue Lucas achevée. L’une des rues du centre-ville de Vichy est rénovée et enfin en zone 30 : la rue Lucas, située dans le prolongement de la rue de Paris a fait peau neuve. Elle commence avec un ralentisseur (avec passage piétons non matérialisé mais toujours contrôlé par feu). Mais pas de double-sens cyclable. La rue sera inaugurée le 29 juin 2019.
Sortira enfin, sortira toujours pas ? On pourra enfin sortir dans un rayon de 100 km et cela sans attestation. Ce soir, on connaîtra les départements qui bénéficieront le 11 mai d’une liberté dans les déplacements. Rouge ou vert, qu’en sera-t-il pour l’Allier ?
Et, bien entendu, il y a d’autres choses qui n’ont pas pu être évoquées dans ce billet. À suivre.
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