Voilà trois ans que le contournement sud-ouest de Vichy a ouvert à la circulation. Censé améliorer la desserte d’une agglomération qui a trop longtemps été sinistrée par l’absence d’une desserte routière décente, à savoir un accès autoroutier à moins de dix kilomètres de la ville principale, ce contournement n’est qu’une partie de ce que l’on a promis depuis plusieurs années.
2 février 2016 : dix-huit (18) kilomètres de voie nouvelle sont ouverts à la circulation. Ce contournement, éloigné des agglomérations de Saint-Yorre, Bellerive-sur-Allier et bien sûr Vichy, permet de rejoindre directement l’autoroute A 719, ouverte un an plus tôt, sans avoir à passer un temps fou dans les embouteillages (aux heures de pointe notamment) des ponts passant du territoire communal de Vichy à celui de Bellerive-sur-Allier.
Certes, le tracé de ce contournement peut toutefois interpeller, pourquoi autant de virages ? Et surtout, pourquoi allonger les distances alors que passer par les bourgs est moins long ?
Près de neuf ans se sont écoulés entre la déclaration d’utilité publique et l’ouverture de ce contournement. Chronologie express :
2 février 2016 : dix-huit (18) kilomètres de voie nouvelle sont ouverts à la circulation. Ce contournement, éloigné des agglomérations de Saint-Yorre, Bellerive-sur-Allier et bien sûr Vichy, permet de rejoindre directement l’autoroute A 719, ouverte un an plus tôt, sans avoir à passer un temps fou dans les embouteillages (aux heures de pointe notamment) des ponts passant du territoire communal de Vichy à celui de Bellerive-sur-Allier.
21 février 2016 : début de la nouvelle D 906 franchissant l’Allier |
Près de neuf ans se sont écoulés entre la déclaration d’utilité publique et l’ouverture de ce contournement. Chronologie express :
- juin-juillet 2006 : déclaration d’utilité publique
- 14 mai 2007 : le projet est déclaré d’utilité publique
- automne 2011 : l’arrêté interpréfectoral autorisant les travaux est signé ; début des travaux
- hiver 2012 : les travaux sont interrompus pour des raisons environnementales
- 30 octobre 2012 : l’arrêté interpréfectoral est annulé par le tribunal administratif (d’où des manifestations pour la reprise du chantier)
- mai 2013 : nouvelle enquête publique
- hiver 2014 : reprise des travaux après révision des dossiers
- printemps-été 2015 : construction des carrefours giratoires croisant le contournement
- fin novembre 2015 : le nouveau numéro de la route est révélé : D 906. L’ancienne D 906 traversant Saint-Yorre, Abrest et Vichy (mais aussi Magnet et Saint-Gérand-le-Puy) est renommée D 906E.
- 28 janvier 2016 : inauguration
- 2 février 2016 : ouverture
Coût des travaux à l’origine : 62 millions d’euros
Coût final : 76 millions d’euros
Trafic routier : environ 2000 à 3000 véhicules par jour, selon les sections, d'après les comptages routiers du département de 2017 ; c'est toujours deux à trois fois moins que l'ancienne D 906.
Sources : site Wikipedia - Conseil départemental de l'Allier
Coût final : 76 millions d’euros
Trafic routier : environ 2000 à 3000 véhicules par jour, selon les sections, d'après les comptages routiers du département de 2017 ; c'est toujours deux à trois fois moins que l'ancienne D 906.
Sources : site Wikipedia - Conseil départemental de l'Allier
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