À l'heure où j'avais écrit ces lignes (21 h 13), j'aurais dû être chez moi.
Mais le train a connu un problème technique, on parle de problème de suspension sur un automoteur Bombardier AGC.
Le train qui devait partir à l'heure n'est finalement pas parti, il a été décidé pour la trentaine de voyageurs de ce train, par ailleurs le dernier de la journée, de remplacer l'engin par un autre, toujours un Bombardier.
On devait être une trentaine de personnes à emprunter ce dernier train. Celui-ci n'a été mis à quai qu'après l'arrivée de deux trains en provenance de Paris et un autre en provenance de Lyon, et ne partira qu'à 21 h 28, soit une heure après le départ prévu et une minute après le dernier train de la journée, sans doute parti à l'heure, un omnibus pour Brioude (relevant la correspondance des deux trains de Paris et du train de Lyon).
Il est arrivé en gare de Vichy à 21 h 56, le train ayant réalisé le meilleur temps possible (28 minutes au lieu de 31) à la vitesse maximale de 160 km/h.
Le comble : les applications mobiles, les afficheurs en gare SNCF affichaient, 25 minutes après son départ théorique, un train à l'heure…
Ce retard est désormais le plus important au départ depuis que j'ai emprunté le train en septembre 2011.
Mais le train a connu un problème technique, on parle de problème de suspension sur un automoteur Bombardier AGC.
Le train qui devait partir à l'heure n'est finalement pas parti, il a été décidé pour la trentaine de voyageurs de ce train, par ailleurs le dernier de la journée, de remplacer l'engin par un autre, toujours un Bombardier.
On devait être une trentaine de personnes à emprunter ce dernier train. Celui-ci n'a été mis à quai qu'après l'arrivée de deux trains en provenance de Paris et un autre en provenance de Lyon, et ne partira qu'à 21 h 28, soit une heure après le départ prévu et une minute après le dernier train de la journée, sans doute parti à l'heure, un omnibus pour Brioude (relevant la correspondance des deux trains de Paris et du train de Lyon).
Il est arrivé en gare de Vichy à 21 h 56, le train ayant réalisé le meilleur temps possible (28 minutes au lieu de 31) à la vitesse maximale de 160 km/h.
Le comble : les applications mobiles, les afficheurs en gare SNCF affichaient, 25 minutes après son départ théorique, un train à l'heure…
À 20 h 57, l'écran affichait toujours « à l'heure » pour le dernier train partant à 20 h 28. |
Les retards d'une durée supérieure à 20 minutes au départ
Ce 1 279e trajet est le 11e au départ avec un retard supérieur à 20 minutes. Par le passé, plusieurs trains que j'ai empruntés avaient connu un retard important.
Ce 1 279e trajet est le 11e au départ avec un retard supérieur à 20 minutes. Par le passé, plusieurs trains que j'ai empruntés avaient connu un retard important.
- 13 décembre 2011 : train 874004 en provenance de Vic-le-Comte, direction Moulins : incident technique, retard de 40 minutes au départ.
- 6 février 2012 : train 875731, origine Lyon, terminus Clermont : conditions climatiques sans préjudice sur les correspondances pour Paris et Saint-Germain-des-Fossés, 20 minutes (à noter que le train suivant, celui de 8:47, a été supprimé).
- 19 mars 2013 : train 873355, Moulins-Clermont : aucune explication, si ce n'est une correspondance non assurée à Vichy pour Paris, 20 minutes.
- 23 octobre 2013 : train 875731, Lyon-Clermont : conséquences d'un incident impliquant un train d'un opérateur privé, les autres trains en provenance de Moulins ont été détournés par Gannat. +22 au départ, +26 à l'arrivée
- 17 décembre 2013 : train 874010 Clermont-Moulins : retard de mise à quai (en raison d'une grève, ce train a été limité à ce parcours). Départ avec 32 minutes, arrivée à Vichy avec +28.
- 16 juin 2014 : train 875741 Lyon-Clermont : grève nationale, retard +25 à Vichy, +23 à Clermont.
- 14 juillet 2015 : train 875720 Clermont-Lyon : menace chute d'un véhicule sur la voie cause accident sur la D 210 à Thuret. Départ retardé +46 au départ, +48 à l'arrivée à Vichy.
- 10 octobre 2016 : un train précédent ayant heurté un sanglier entre Vichy et Riom, le retard se répercutant sur les trains suivants, le train en provenance de Nevers part avec +51 au départ et +49 à l'arrivée.
- 30 novembre 2016 : train 873366 Clermont-Moulins, probablement un retard de mise à quai, +22 au départ et +18 à l'arrivée.
- 18 janvier 2017 : train 873366 Clermont-Moulins, incident technique, remplacement de matériel roulant, départ avec 1h, arrivée à Vichy avec 57 minutes de retard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire