vendredi 13 octobre 2023

Un vendredi 13 sans rien de nouveau ?

Ce vendredi 13, pas d’informations régionales pour cause de grève. Pas d’émissions habituelles à la suite d’un drame survenu à Arras.

Dans l’audiovisuel public, les programmes ont été perturbés par une grève à l’appel d’une intersyndicale. On n’aura droit à aucune information régionale : pour s’informer sur l’actualité locale, prière d’aller voir ailleurs (sur le site de son quotidien régional par exemple ou bien sur une radio privée).

L’information du jour a été marquée par un drame dans un lycée d’Arras en fin de matinée. Les radios étaient en édition spéciale aussi bien le midi que le soir. Sur RTL, radio que j’écoute tous les jours à 18 h en semaine, pas de chroniqueurs habituels, pas de On refait nos régions, ni de Ils refont la France. Ces programmes reviendront la semaine prochaine (sauf si nouvel événement grave), mais pour le seul vendredi 13 de la saison 2023-2024, ce n’est que partie remise : rendez-vous la saison prochaine, si ces programmes sont reconduits.

Comme le relate le site RTL[1], il y a eu des événements tragiques  survenus un vendredi 13 : le naufrage du Costa Concordia en janvier 2012 ou les attentats de Paris en novembre 2015.

Et bien sûr, il y a le Super Loto du vendredi 13 d’un montant de 13 millions d’euros. Le hasard fait que le jackpot précédent était de 12 millions d’euros… et qu’il a été remporté.

Le précédent vendredi 13, c’était en janvier 2023. Le suivant, ce sera en septembre 2024, dans onze mois. Entre-temps, il y aura eu un 29 février, des élections (européennes) et les Jeux olympiques.

Ah oui, au passage : je viens d’entrer dans mon 367e mois et déjà que la France vient de passer en « urgence attentat ». Encore une coïncidence troublante, comme en novembre 2015. En plus, aujourd’hui, j’étais en formation pour une initiation à un logiciel. Et l’émission Quotidien, que je regarde tous les jours, ne relate pas l’événement, les émissions diffusées le vendredi étant enregistrées la veille, d’autant plus que la chaîne a prévenu ses téléspectateurs de cette pratique habituelle (qui perdure depuis 2020) via un bandeau et que cette émission revient le lundi pour une édition spéciale.

  1. Tom Lefèvre, « Vendredi 13 : ce jour porte-t-il malheur ? », RTL, 13 octobre 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire