vendredi 6 octobre 2023

Six mois sans panneau d’entrée d’agglomération et aucune réaction

Nous sommes le 6 octobre 2023 et cela fait déjà six mois que l’entrée de Vichy par la route départementale 906E en provenance d’Abrest, de Saint-Yorre et de Thiers est dépourvue de son panneau d’entrée d’agglomération. Les collectivités — ville, communauté d’agglomération à l’origine de l’implantation du panneau ou département, gestionnaire de la route — n’ont rien fait pendant ce long, très long délai.

Voilà six mois que ça dure. Entrer dans une agglomération sans le savoir et en sortir d'une autre. Sans savoir qu'un panneau essentiel a disparu depuis (trop) longtemps : celui d’entrée d’agglomération de Vichy.

Absent plus longtemps qu’il n’a été présent depuis son remplacement

Remplacé à la suite du réaménagement de l’avenue Poincaré (qui a aussi une signalisation catastrophique), ce panneau marquait l’entrée dans l’agglomération (au sens du code de la route[1]) de Vichy, où les automobilistes roulent sur une voie rénovée, à double sens, sans obstacles, et où les cyclistes roulent sur une piste qui leur a été créée spécialement pour eux.

Le panneau a été remplacé le 19 octobre 2022 par la communauté d’agglomération Vichy Communauté, qui n’est pas le gestionnaire de la route (c’est toujours le département de l’Allier), aux côtés du panneau de sortie d’agglomération d’Abrest et d'un panneau « Ville fleurie » modèle 4 fleurs, tous trois fabriqués en 2022, complètes en mars 2023 par un panneau Vichy Communauté.

Le seul panneau EB10 remplaçait un même panneau, de plus petite dimension et fabrique par Signature, et remplacé par le département ; celui-ci remplaçant un panneau de 2017, qui a remplacé un panneau de 2015, qui a remplacé un panneau de 2014, qui a remplacé un panneau de… 1985. En dix ans, le panneau a été remplacé cinq fois… mais pas immédiatement.

Depuis quelques semaines, le panneau d’entrée aura été absent plus longtemps qu’il n’a été présent.

Disparu quatre fois en dix ans : mais qui en veut aux panneaux Vichy ?

Cette disparition de panneau de signalisation (peut-être un vol ?) peut s’expliquer par plusieurs facteurs dont il est difficile de vérifier : notamment une absence de vidéoprotection à l’entrée de la ville.

Cette entrée n’est pas la seule à avoir connu des vols de panneaux. Sur l’allée des Ailes, sur l’avenue de la Croix-Saint-Martin, des disparitions de panneaux (certains n’avaient même pas un an) sont constatées et la ville réagit tardivement.

Six mois sans panneau, c’est trop. En 2014, il a fallu huit mois entre la disparition du panneau (constat en mars) et le remplacement par un autre. À suivre…


Mise à jour 17 octobre 2023 : je viens de découvrir la présence de trois caméras de vidéoprotection sur le dernier mât d’éclairage public de l’avenue à la limite avec Abrest. Si le panneau d’entrée d’agglomération venait à revenir enfin, espérons qu’il sera plus facile pour la police municipale de repérer les infractionnistes… sur une route où la signalisation manque gravement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire