jeudi 15 août 2024

Feu d’artifice du 15 août : à quoi s’attendre ?

Ce soir, sur les bords de l’Allier, se tiendra, comme tous les ans, le deuxième feu d’artifice de la saison estivale de Vichy après le 14 juillet.

Le thème du feu d’artifice a été dévoilé sur les réseaux sociaux de la ville de Vichy une semaine avant l’événement : Océans. On ne sait rien, à l’heure où j’écris ces lignes, de ce qui attendra les milliers de spectateurs qui vont observer, à partir de 22 h 30. On ne parle pas de la nuit qui va tomber, puisque entre le 14 juillet — jour férié précédent — et le 15 août, le soleil se couche plus tôt, déjà un peu avant 21 heures.

Photomontage du feu d’artifice du 15 août 2023 à quatre moments différents

À Vichy, on joue la sécurité

Depuis que j’assiste à cet événement sur les bords de l’Allier, la ville a pris toutes les mesures nécessaires, et plus particulièrement depuis 2016, alors que la France était sous état d’urgence consécutif aux attentats survenus à Paris en 2015.

On ferme plus tôt, par mesure de sécurité

La ville de Vichy ferme la traversée du boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et le quai d’Allier dès 13 h 30, et interdit le stationnement sur cette dernière rue depuis 8 h. Plots anti-bélier, barrières, tout est prêt pour fermer les voies dès le début de l’après-midi. En conséquence, le trafic est dévié par d’autres rues telles que la rue Louis-Blanc. Depuis le 10 juin 2024, la rue Callou et la fin du boulevard des États-Unis ont été mises à sens unique, ce qui fait que l’on doit rendre en impasse, en plus de la rue du Golf, l’avenue Pierre-Coulon, où la seule route d’accès est le boulevard de Lattre-de-Tassigny (sinon, c’est demi-tour).

Le match retour, mieux que le 14 juillet…

Le feu d’artifice du 15 août, deuxième lancé après celui du 14 juillet, est une sorte de match retour. Sur les réseaux sociaux, certains critiquent l’organisation du feu d’artifice du jour de la fête nationale (comme le font la majorité des communes françaises, ou bien la veille) : trop court, choix musicaux ratés… on se souvient notamment de celui du 14 juillet 2023, sur le thème des plus grandes voix françaises, avec ce choix de douze titres mélangeant de la variété française avec deux titres de Mika, et le pire, une console de tir en panne qui aura gâché la fête. On n’aura fort heureusement pas ces musiques-là.

Le violon est rock, thème du feu d’artifice du 15 août 2023, était nettement mieux que le précédent.

…mais plus sujet à des annulations

Par trois fois, depuis les huit dernières années, le feu d’artifice du 15 août a dû être annulé :

  • celui du 15 août 2016 a été annulé sur décision du sénateur-maire Claude Malhuret (LR), conséquence de la menace terroriste qui pèse sur le territoire français et de l’attentat de Nice qui a tué 86 personnes. La ville se disait alors incapable d’assurer pleinement la sécurité sur un rassemblement de milliers de personnes sur plusieurs kilomètres. Pour l’anecdote, le drame s’est produit au même moment que l’on tirait le feu d’artifice à Vichy, à 22 h 30 (et je n’apprendrai l’événement que le lendemain matin) ;
  • celui du 15 août 2020 a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19 (un report a été annoncé, ce sera finalement l’année suivante). Assister aux deux feux d’artifice de 2021 nécessitait le port du masque, obligatoire, et celui du 15 août (La partition pyrotechnique, une œuvre symphonique) était accessible sous condition d’un passe sanitaire ;
  • celui du 15 août 2022 a été annulé (comme partout en Auvergne) par un arrêté préfectoral en raison de la sécheresse, de l’absence de précipitations (au jour de la publication de l’arrêté, le 12 août), à une succession de vagues de chaleurs et au risque d’incendie.

L’ambiance

  • À quelques heures de l’événement, les stands de snacks sont déjà installés et font tourner les groupes électrogènes, qu’ils arrêtent pendant le tir.
  • Les restaurants situés au bord de la rivière sont pris d’assaut. L’un d’eux, Le Bungalow, impose de réserver pour le feu d’artifice du soir (les 14 juillet et 15 août, et uniquement ces deux dates pour ce seul service). À ma connaissance, les autres (Les Planches de Vichy, et les bars et cafés en bordure tels que Le Mirage, Carré Bonita (nouveauté 2024), et Le Chill), ne sembleraient pas proposer la réservation. Sans parler de la Rotonde du Lac, qui permet d’assister au feu d’artifice sous un angle inédit, fermée en raison de l’aménagement (toujours en cours) du futur restaurant du groupe Bocuse.
  • L’éclairage public sur le boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (LED depuis septembre 2021), du quai d’Allier et du parc Napoléon-III (depuis 2014, mais non-LED) est éteint en principe à 22 h 30, ce qui marque le début imminent de l’événement. Il est remis en service vingt minutes après.

Et ailleurs ?

D’ailleurs, sur le territoire de Vichy Communauté, ce ne sont pas un mais deux feux d’artifice qui sont prévus ; un autre est prévu à Arfeuilles, dans le cadre d’une fête patronale.

Hors feu d’artifice, dans la ville de Bellerive-sur-Allier, le comité des fêtes de la commune organise, tous les 15 août, la brocante des 3B, place de la Source-Intermittente ; une fête de l’hippodrome se tient, pour les familles, l’après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire