mercredi 7 août 2024

Les Grands Jeux (de la Montagne bourbonnaise) n’ont pas eu lieu cette année.

Ce 4 août 2024, la commune de Molles, en Montagne bourbonnaise, devait accueillir les 57es Grands Jeux de la Montagne bourbonnaise. Une ville qui a eu le droit de les accueillir après sa victoire ex aequo avec Laprugne, commune organisatrice l’année précédente. Mais un événement, qu’on pensait sans aucun rapport avec cette tradition, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2012, va contraindre la commune à… annuler purement et simplement cette édition.

Rédaction le 4 août 2024 ; publication le 7 août 2024.

Grands Jeux de la Montagne bourbonnaise 2023 - Bûcheronnage - Abattage troncs pairs 2023-08-06 19-14-54
Épreuve de bûcheronnage lors de la 56e édition des Grands Jeux de la Montagne bourbonnaise, à Laprugne, le 6 août 2023. Le spectacle n’a pas eu lieu cette année.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce devait être une fête, il n’en sera rien. Le 1er août, Christophe Dumont, maire de Molles, a annoncé l’annulation de la 57e édition des Grands Jeux de la Montagne bourbonnaise (un des grands événements qui devait nous attendre cette année), qui devait se dérouler dans l’un des lieux-dits de la commune.

En cause, le décès d’un agriculteur trentenaire, décédé dans son exploitation. On apprendra, par l’intermédiaire du journal La Montagne, que cet agriculteur était bénévole pour l’organisation de ces Grands Jeux.

Hors crise sanitaire, l’événement n’avait jamais été annulé

Depuis sa création en 1966, et à l’initiative du comité des fêtes du Mayet-de-Montagne (principale commune de la Montagne bourbonnaise), cette tradition du sud-est du département de l’Allier combinant le tir à la corde, les quilles et le bûcheronnage (ainsi que des jeux supplémentaires en fonction de la commune organisatrice) n’a pas connu une seule annulation, mis à part la crise sanitaire qui avait contraint la commune de Châtel-Montagne, vainqueur en 2019, à repousser la 55e édition de cet événement à début août… 2022. Double report dû à l’incertitude du contexte sanitaire entre reprise épidémique en 2020 et contraintes d’accès aux événements (passe sanitaire en 2021).

Rendez-vous donc l’année prochaine.

Voir l’article de La Montagne (réservé aux abonnés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire