vendredi 7 juin 2024

Un train de fret en panne à Riom… et on nous laisse sur le carreau à Gannat

Un train de marchandises tombé en panne entre Riom et Vichy (ou bien en gare de Riom), et des voyageurs pour Vichy qui sont laissés sur le carreau en gare de Gannat : un scénario pas du tout anticipé.

Les trains[a] que j’emprunte au retour du travail sont censés me ramener à la maison en moins d’une heure et demie, dont quarante minutes entre La Pardieu et Vichy. Mais aujourd’hui, ce 7 juin 2024, un train de marchandises est tombé en panne à Riom (ou après Riom), sur la ligne de Vichy, ce qui contraint les trains Clermont-Ferrand – Moulins / Lyon à être soit supprimés, soit détournés par Gannat (et uniquement dans le sens sud-nord).

À l’heure où j’ai commencé à rédiger cet article, j’aurais dû être à la maison. Je suis resté à la gare de Gannat pendant une heure.

Le TER 874210, origine Brioude et terminus Gannat, quasi-omnibus[b], a été rendu terminus à Clermont-Ferrand et le TER 873368, parti de la voie G à 17:17 au lieu de 17:13, a vu son parcours et sa desserte modifiés :

  • il dessert les gares de Riom - Châtel-Guyon, Saint-Germain-des-Fossés, Varennes-sur-Allier et Moulins-sur-Allier ;
  • au lieu de desservir Vichy, il dessert toutes les gares rencontrées entre Riom et Saint-Germain-des-Fossés par Gannat : Pontmort, Aubiat et Aigueperse (les gares que le TER 874210 devait desservir) ;
  • une correspondance pour Vichy était prévue en gare de Gannat avec autocars de substitution « perturbation exceptionnelle ».

La promesse d’une correspondance à Gannat par autocar de substitution n’a pas été tenue

En gare de Gannat, un autocar de substitution était prévu. Le seul miracle, qui n’a pas eu lieu, était la prise en charge par l’autocar régulier 31154 en provenance de Montluçon pour Vichy de passagers qui voulaient rejoindre la cité thermale. Mais très vite complet, il n’y avait pas d’autre solution. C’était donc le système D pour pouvoir rentrer.

La correspondance aurait dû être effectuée à Saint-Germain-des-Fossés, plutôt qu’à Gannat

Le train étant détourné par Gannat (par la ligne historique)[c], il ne dessert donc pas Vichy. Un TER pour Lyon a également été détourné : il est sans arrêt de Gannat à Roanne.

Le TER Clermont-Ferrand – Moulins desservant Saint-Germain-des-Fossés, il aurait été préférable que la correspondance train – autocar se fasse dans cette gare, plutôt qu’à Gannat, comme ce qui avait été annoncé en gare de Clermont-Ferrand et dans le train.

Entre les gares de Gannat et de Vichy, la distance à parcourir est de 20,5 km par la D 2209 (donc, sans prendre l’autoroute payante), pour un temps de parcours d’environ 25 minutes, hors embouteillages en entrant à Vichy (et en sortant de Bellerive-sur-Allier), mais en prenant compte de la déviation en cours sur l’avenue de Vichy (en cours de rénovation[d]) par la rue Maurice-Chalus (D 443).

Entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy, la distance est de seulement 12 km, là aussi par la D 2209 et Cusset. Il aurait donc été plus intéressant de proposer la correspondance dans cette gare.

Le trafic des trains Intercités a été perturbé

En toute logique, un incident sur la ligne Riom – Vichy engendre parfois des perturbations, et les solutions sont limitées compte tenu des capacités de l’infrastructure des deux lignes qui permettent de rejoindre Saint-Germain-des-Fossés depuis Clermont-Ferrand. Le train 5978, qui devait partir à 16:31 de Clermont-Ferrand, semble avoir été arrêté net après son départ. La Montagne nous apprend que le train 5990 est supprimé, et dans le sens inverse, les trains 5973, 5977 et 5983 sont aussi impactés[1].

Les deux itinéraires, qui affichent sensiblement la même longueur (61 km), ne présentent pas les mêmes caractéristiques d’infrastructure :

Par Gannat ou par Vichy, quelles différences ?
Saint-Germain-des-Fossés – Riom … par Gannat … par Vichy
Ouverture de la ligne 1855 1931
Nombre de voies Double voie de Saint-Germain-des-Fossés à Gannat
Voie unique de Gannat à Riom (avec évitement à Aigueperse)
Double voie
Signalisation Block automatique à permissivité restreinte (BAPR) Block automatique lumineux (BAL)
Électrification Non électrifiée 25 kV – 50 Hz (1990)
Vitesse maximale 160 km/h jusqu’à 160 km/h (100 à Vichy)

Par défaut, tous les trains reliant Moulins, Saint-Germain-des-Fossés ou Lyon à Clermont-Ferrand passent par Vichy ; le détournement de trains par Gannat (qui ne concerne que les TER) reste une exception. Pour les trains Intercités, on conseille aux usagers de reporter leur voyage.

La ligne historique présente des capacités plus limitées : voie unique entre Gannat et Riom (avec évitement à Aigueperse) — elle était encore à double voie dans les années 1980 —, block automatique à permissivité restreinte qui, comme son nom l’indique, ne permet pas de faire passer autant de trains que sur la ligne de Vichy. À cela il faut ajouter que la section de 24 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Gannat, dévolue au fret depuis la suspension de la relation ferroviaire entre Lyon et Bordeaux — et dont les espoirs de renaissance de cette transversale ont été réduits à néant après la liquidation judiciaire de la coopérative ferroviaire qui a voulu relancer cette ligne — aura vu passer des trains de voyageurs.

Détournements dans le passé : au moins la quatrième fois

Ce n’est pas la première fois que, en plus de douze ans de trains, j’ai dû emprunter un train détourné par Gannat :

  • le 6 mars 2017, la tempête Zeus a perturbé la circulation des trains et notamment sur la radiale du Bourbonnais[2]. Le TER que je devais emprunter au retour a été détourné par Gannat, et n’a pas marqué d’arrêt entre Riom et Saint-Germain-des-Fossés ;
  • le 16 mai 2015, des travaux sur un ouvrage d’art un kilomètre au nord de la gare de Vichy empêche la circulation de tous les trains (même un terminus à Vichy est impossible). Des autocars de substitution Travaux sont mis en place entre Vichy et Saint-Germain-des-Fossés ;
  • le 13 novembre 2013, un accident au passage à niveau de la D 91 à Saint-Clément-de-Régnat (une jeune femme est décédée) avec un train sans voyageurs a entraîné le détournement du TER 873360 par Gannat avec correspondance à Saint-Germain-des-Fossés[3] ; ce qui m’a, par ailleurs, permis de découvrir l’évolution du chantier de l’autoroute A 719, dont les travaux avaient commencé depuis plusieurs mois.

À ces situations particulières, il faut ajouter le cas du 16 novembre 2023 avec une interruption totale des circulations à la suite de la tempête Frederico (rafale mesurée à 126 km/h) ; il m’a fallu six heures pour rentrer à Vichy… et le 19 mars 2014, où un accident de personne causé par mon train a entraîné un retard de plus de deux heures.


  1. Pour rentrer du travail vers la maison : marche (1,3 km) + attente + TER 874210 de Clermont-La Pardieu (17:03) à Clermont-Ferrand (17:07) + attente + TER 873368 de Clermont-Ferrand (17:13) à Vichy (17:42) + voiture ; ces deux trains sont assurés en Régiolis B 84500 (en mode thermique pour l’un, en électrique pour l’autre).
  2. Il s’arrête dans presque toutes les gares, mais est sans arrêt entre Vic-le-Comte et Sarliève - Cournon (pas d’arrêt aux Martres-de-Veyre ni au Cendre - Orcet).
  3. La ligne historique, celle de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac, a été mise en service en 1855. Celle de Vichy à Riom ne l’a été qu’en 1931.
  4. Les travaux de l’avenue de Vichy (D 2209), à Bellerive-sur-Allier, doivent se terminer en juillet, et donc pas à temps pour le passage de la flamme olympique prévu dans quatorze jours (d’autant plus que le parcours de la flamme est connu depuis plus d’un mois).
  1. Thierry Senzier, « La panne d’un train de marchandises cause des perturbations sur la ligne Clermont-Nevers-Paris », La Montagne, 7 juin 2024.
  2. Nicolas Faucon, « Tempête Zeus : le trafic des trains Intercités sur la ligne Clermont-Paris reprend », La Montagne, 6 mars 2017.
  3. « Puy-de-Dôme : une jeune femme mortellement percutée par un train », La Montagne, 13 novembre 2013.

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