vendredi 17 novembre 2023

Retour sur le périple du trajet retour du 16 novembre 2023

Le 16 novembre 2023, la tempête Frederico a touché le département du Puy-de-Dôme, perturbant la circulation des transports collectifs. J’ai pu rentrer à la maison avec… cinq heures de retard.

Hier, la tempête Frederico a touché le département du Puy-de-Dôme avec une rafale enregistrée à 126 km/h à Clermont-Ferrand (et même 134 km/h à Prat-de-Bouc, dans le Cantal, mais seulement 62 km/h à Vichy)[1]. La toiture d’un bâtiment du lycée Jeanne-d’Arc est tombée sur la voie publique et es arbres ont été déracinés. Quant aux transports collectifs, ils ont été fortement perturbés, avec l’interruption des circulations des bus et du tramway (alors qu’à Vichy, tout fonctionnait normalement).

Plus de six heures pour rentrer

Je sors du lieu de travail à 16 h 30 pour attendre le train dans la halte (en cours de rénovation) de La Pardieu. En temps normal, le train TER 874210 (Brioude – Gannat) part de la halte à 17 h 03 pour arriver quatre minutes plus tard dans la gare principale de Clermont-Ferrand, pour attraper (de justesse) la correspondance avec le TER 873368 (Clermont-Ferrand – Moulins) qui part à 17 h 12… qui n’est pas facilitée si elle n’a pas lieu même quai, voie en face (le moindre petit retard, comme aujourd’hui), m’oblige à attendre le train suivant, le TER 875500 à destination de Montchanin, départ à 17 h 42[a].

Sauf que ce jour-là, tous les trains ont été annoncés comme étant supprimés, « afin d’assurer la sécurité des voyageurs et du personnel ». La reprise des circulation est alors prévue à 20 heures, puis finalement toutes les circulations sont supprimées jusqu’à la fin de la journée avec une reprise pour le 17 novembre à cinq heures. Cela signifie que plus aucun train ne peut partir de la gare de Clermont-Ferrand ou arriver dans cette gare (certains ont dû être terminus à Vichy). Il a donc fallu trouver son mal en patience.

Les autocars arrivent au compte-goutte, et ce ne sont pas toujours ceux pour Vichy

Pour pallier la suppression des trains, on a dû mettre en place en urgence des autocars de substitution. Malheureusement, ce sont souvent des autocars assurant des lignes régulières (qui ne peuvent pas être utilisés pour emmener des voyageurs à Vichy, avec arrêt intermédiaire à Riom).

Plusieurs centaines de voyageurs attendent l’un des autocars, tantôt pour Issoire, tantôt pour Thiers, mais le premier pour Vichy est mis en place à 18 h 30 ; très vite plein, il ne peut absorber le flux de voyageurs (y compris des cyclistes qui n’ont pas d’autre option) : il ne peut prendre qu’une cinquantaine de voyageurs. Trop tard, encore une heure à patienter.

Un deuxième autocar est dépêché peu après 20 heures, mais là encore, il est déjà plein.

Ultime solution : un départ à 21 h 30… et c’est un autocar régulier

Oui, il existe une dernière solution après le dernier train partant à 20 h 24 : un autocar régulier partant à 21 h 30 pour Vichy, avec une arrivée prévue à 22 h 35. Ce sera donc à bord de ce car que je pourrai rentrer chez moi, avec… cinq heures de retard sur l’heure habituelle.


  1. Il existe un train entre les départs de 17 h 12 et de 17 h 42 : le train Intercités 5982, mais les conditions d’accès (réservation obligatoire) ne me permettent pas d’utiliser ce train.
  1. Emma Saulzet, Lauriane Havard, Emmanuel Moreau et Emma Saulzet (France Bleu Pays d’Auvergne), « VIDÉOS - Tempête Frederico : toitures arrachées, transports perturbés, des dégâts dans le Puy-de-Dôme », sur francebleu.fr, 16 novembre 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire