mardi 18 juillet 2023

À Bellerive-sur-Allier, la portion de départementale la plus fréquentée de l’Allier ne ressemble plus à ça… et pourquoi pas une extension d’agglomération ?

Le réseau routier départemental de l’Allier est composé de près de 5 300 km de routes dont la plupart sont limitées à 90 km/h depuis le 11 décembre 2020, par dérogation à la mesure nationale qui applique une limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central depuis le 1er juillet 2018. Hors agglomération, les routes peuvent voir leur limitation abaissée à 70, voire 50 km/h. L’une des routes départementales les plus fréquentées de l’Allier se situe entre Charmeil et Bellerive-sur-Allier d’une part et Vichy d’autre part, sur les routes départementales 6 et 6E. Le trafic routier est très élevé, avec beaucoup de poids lourds, que circuler à vélo y est périlleux… enfin plus depuis longtemps.

Début de rédaction le 18 juillet 2023.

Dans le département : orage de grêle, Tour de France, chaussée toute neuve…

La semaine dernière, le département de l’Allier avait connu trois événements : le passage du Tour de France — 11e étape Clermont-Ferrand – Moulins, le 12 juillet 2023, mais qui ne passait pas dans l’agglomération —, notamment à Ébreuil (à 30 km à l’ouest), près de Gannat où le secteur a connu la veille un orage de grêle d’une violence comparable à ce qu’a connu le bassin de Vichy l’année précédente. Et pendant ce temps, le département de l’Allier rénovait le tronçon terminal de la route départementale 6, entre les ronds-points de l’Europe et de Boussange, sur le territoire communal de Bellerive-sur-Allier, car la communauté d’agglomération Vichy Communauté venait de réaliser une piste cyclable le long de cette route.

Route de Charmeil après le giratoire avec le chemin des Bernards, vers le nord (Bellerive-sur-Allier) 2023-07-14
Route de Charmeil (Bellerive-sur-Allier), 14 juillet 2023. La piste cyclable, créée par la communauté d’agglomération Vichy Communauté, permet d’assurer de manière sécurisée à vélo une liaison entre Charmeil (en construction), Bellerive-sur-Allier et Vichy. Le département a rénové la chaussée de la route principale il y a quelques jours seulement.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Un an plus tôt, quasiment au même endroit, y circuler à vélo était dangereux :

VL 50 très récente sur route de Charmeil près parc omnisports direction Moulins (Bellerive-sur-Allier) 2022-06-04
Route de Charmeil (Bellerive-sur-Allier), 4 juin 2022. Un an plus tôt, circuler à vélo sur cet axe très fréquenté relevait de l’exploit. La vitesse venait tout juste d’être abaissée de 70 à 50 km/h.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’agglomération veut sécuriser les déplacements à vélo entre Charmeil, Bellerive-sur-Allier et Vichy

La communauté d’agglomération développe le réseau cyclable en créant une liaison cyclable sécurisée entre Vichy et Charmeil, sur des routes gérées… par le département, et même classées à grande circulation.

Les travaux ont commencé en mars 2023 et se sont caractérisés notamment par la réfection de la piste cyclable déjà existante entre le rond-point de l’Europe et l’entrée du parc omnisports, sur la route du Pont de l’Europe (D 6E).

Ils se sont poursuivis en mai le long de la route de Charmeil, entre le rond-point de l’Europe et le carrefour giratoire (qui existe depuis déjà quinze ans) avec le chemin des Bernards et une entrée ouest du parc omnisports, puis en juillet jusqu’au CREPS. Elle rejoint le carrefour de Boussange et l’itinéraire cyclable Pont de Bellerive – Stade Aquatique par une piste cyclable (à emprunter à l’allure du pas…) créée en 2011.

D’ici octobre, la piste cyclable continuera vers le nord, jusqu’à Charmeil, d’abord jusqu’au chemin des Grands Champs puis jusqu’au centre-ville.

Coût de l’aménagement : 911 000 € hors taxes pour la piste cyclable entre Bellerive-sur-Allier et Charmeil.

Le journal La Montagne nous apprend également qu’un appel d’offres a été lancé pour électrifier la flotte de vélos… alors que la location de vélos électriques est possible depuis le lancement de Vivélo en 2014. Et avec le réaménagement de l’avenue de Vichy, dont les travaux seront terminés en 2024, les cyclistes auront droit à un aménagement sur site propre.

Ne faut-il pas prolonger les limites des agglomérations ?

Créer une piste cyclable, c’est bien, encore faudrait-il (et c’est ce que je souhaite) prolonger la limite de l’agglomération jusqu’au nord de Bellerive-sur-Allier. Je me rappelle qu’en 2019, lors de la création de la piste cyclable reliant le collège Jules-Ferry à l’usine L’Oréal de Creuzier-le-Vieux (à l’occasion des 50 ans du site), on avait dû… créer une agglomération à Boutiron, chose faite depuis l’installation des panneaux en décembre 2019.

Faire ceci à Bellerive-sur-Allier permettrait :

  • d’assurer une continuité d’agglomération avec Vichy (à condition que les limites côté Vichy soient revues). En l’état actuel, ce n’est pas le cas, car la continuité n’est pas assurée par le pont de Bellerive (ou plutôt le pont Jacques-Chirac), causée par une signalisation déficiente, ni par le pont de l’Europe (qui est en agglomération uniquement dans le sens Bellerive-sur-Allier → Vichy) ;
  • de clarifier les limites d’agglomération au nord de Bellerive-sur-Allier, car elles sont floues notamment depuis que la limite d’agglomération a été déplacée en 2008 sur les derniers mètres de la D 6 et sur toute la route de Gannat (D 2209). Même la zone commerciale des Calabres est considérée hors agglomération que l’on vienne de Vichy ou de Charmeil ;
  • d’avoir des limitations de vitesse claires dans le parc omnisports et le CREPS, ce qui n’est pas le cas dans une situation hors agglomération (il y a même une zone de rencontre sur le chemin menant au Palais du Lac, qui n’est même pas respectée, d’autant plus qu’elle est caduque vu qu’une piste cyclable a été créée en 2022… sur un trottoir). Une zone 30 (même si Bellerive-sur-Allier n’est pas encline à en créer) peut faire l’affaire sur le site du parc omnisports ;
  • de légaliser les publicités présentes sur les D 6 et D 6E car elles sont en l’état illégales. Hors agglomération, la règle est que la publicité est interdite (voir « Où est-il interdit d’apposer des publicités extérieures ? » sur le site Service-Public.fr) sauf exceptions que ne semble remplir ni la commune ni l’agglomération, à moins que le règlement local de publicité intercommunal approuvé en 2022 ne dit le contraire. Sucettes, abribus comprenant des publicités à caractère commercial ou informatif (émanant de la municipalité), et même des pré-enseignes mal installées, surtout depuis le remplacement en 2018 par des JCDecaux, ne semblent pas avoir leur place sur la route sauf si la limite d’agglomération venait à être modifiée.

Sources :

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