dimanche 27 octobre 2024

Autour du parc des Sources, une circulation modifiée et des routes barrées pour rénovation

Depuis quelques jours, la circulation sur certaines rues situées en bordure ou aux environs du parc des Sources est modifiée. Routes barrées, sens inversé, il faut s’y habituer.

Rue Wilson : sens inversé depuis le 21 octobre en raison des travaux sur l’avenue Thermale

Depuis le 21 octobre, la section de l’avenue Thermale comprise entre, d’une part, la rue Lucas et l’avenue du Général-Dwight-Eisenhower et, d’autre part, le carrefour entre le boulevard des États-Unis, l’avenue Victoria et la rue Callou, est entièrement fermée en raison des travaux de rénovation de la chaussée[1]. L’objectif est de réduire l’emprise de la chaussée en élargissant le trottoir le long du Grand établissement thermal et en reportant le stationnement sur le côté pair de la chaussée, côté hôtel Régina en cours de rénovation. Cela pourrait permettre également de faciliter les manœuvres des bus.

Cela a pour conséquence l’inversion du sens de circulation de la rue du Président-Wilson, depuis cette date, et jusqu’au 13 décembre. La route débouchant sur les rues de la Source-de-l’Hôpital, du Maréchal-Foch et Clemenceau, un feu de circulation a été ajouté. En conséquence : emprunter la rue Lucas, si l’on n’a pas tourné à droite vers la rue de l’Intendance, impose donc aux automobilistes de devoir emprunter la rue Wilson puis l’une des trois rues situées après le carrefour de la place Victor-Hugo (et on n’imagine pas le chaos qui pourrait sévir au retour des vacances scolaires, le 4 novembre).

À l’ouest du parc : route barrée et sens de circulation inversés

À l’ouest du parc des Sources, la section de la rue du Parc comprise entre les rues Prunelle et de Belgique (où la rue continue comme place Joseph-Aletti) a été fermée en septembre et octobre pour rénovation. Cette section, longue de de 115 mètres, a été rénovée avec la couche définitive de roulement et un stationnement longitudinal des deux côtés (sur 80 mètres, ce qui permet le stationnement d’environ 35 véhicules), et non plus en diagonale côté parc. Elle rouvre le 28 octobre, pour permettre les travaux sur la partie nord de la rue, côté office de tourisme.

Rue du Parc, 27 octobre 2024. La section comprise entre les rues Prunelle et de Belgique sera ouverte à la circulation demain, pour permettre la poursuite des travaux au nord. (Photo Tabl-trai, CC-BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

Cette rénovation de la rue a pour conséquences :

  • la fermeture de la rue Petit, sur la section comprise entre la rue Alquié et la rue du Parc :
    • le sens de circulation de la rue Alquié est modifié entre la rue Petit et la rue Prunelle (à hauteur de la sous-préfecture) : on y circulera donc dans le sens nord-sud et non plus dans le sens sud-nord,
    • le sens de circulation de la rue Prunelle est inversé dans sa totalité, entre le boulevard des États-Unis et la rue du Parc, ce qui permet aux usagers de rejoindre la section rénovée de la rue du Parc,
  • la mise en impasse de la rue du Pontillard au nord de la rue Prunelle, vu qu’elle débouche sur une section de route barrée.

Ces travaux doivent durer jusqu’à la mi-janvier 2025.

Après cette date, la rue Prunelle devrait retrouver son sens de circulation habituel, mais il faut noter que le projet de rénovation du parc des Sources et de ses abords prévoit bien la piétonisation de cette rue, afin d’assurer le lien avec le parc Napoléon-III. À l’avenir, il ne sera donc plus possible de circuler sur la rue Prunelle (cela vaut aussi pour la rue de Belgique).

Quant à la rue du Parc, on devrait retrouver le même aspect que sur la partie sud (mais qu’en sera-t-il des arceaux vélo présents depuis 2021 au sud du passage piétons et depuis 2012 au nord, et de la station vélos ?). À noter que la chaussée et les bordures de trottoir en place permettent déjà de constater que des ralentisseurs vont être aménagés aux intersections avec les rues Prunelle et de Belgique. Cela va faire beaucoup, avec celui de la rue Wilson (celui déjà existant en 2018 et un autre en 2024), et le méga-ralentisseur entre l’avenue Aristide-Briand, la rue de la Source-de-l’Hôpital et la rue du Casino (voir article publié en juin 2024).

Et c’est d’ailleurs par cette rue que la flamme olympique est passée, le 21 juin 2024, devant un parc des Sources qui venait enfin de rouvrir partiellement.


  1. Pierre Geraudie, « De nouvelles habitudes de circulation à prendre dans le centre-ville de Vichy », La Montagne, 21 octobre 2024 (accès libre).
  2. Denis Lorut, « Pourquoi le sens de circulation de la rue Wilson va être inversé durant deux mois à Vichy? », La Montagne, 15 octobre 2024 (réservé aux abonnés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire