Octobre 2024 est marqué par la poursuite des chantiers au cœur de Vichy, mais aussi par des événements sportifs (ou en relation avec le sport) assez inattendus.
Des chantiers un peu partout
Parc des Sources : ça continue
Il y a LE chantier du moment : la rénovation du parc des Sources et de ses abords, avec la poursuite des travaux dans la galerie couverte, et désormais le kiosque de la source de l’Hôpital est entièrement couvert pour rénovation, lui qui est situé à l’intérieur d'un parvis… rénové.
Le 5 octobre 2024, l’échafaudage autour de ce bâtiment circulaire était en cours de montage. L’édifice rénové devrait être dévoilé dans quelques mois. (PHOTO Tabl-trai, CC-BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons) |
Les deux bâtiments circulaires situés au nord du parc sont quasiment rénovés.
Enfin, c’est autour de la rue du Parc de connaître une importante rénovation. C’en est fini du stationnement en épi côté parc, place au stationnement longitudinal, qui prend moins de place. La section comprise entre les rues Prunelle et de Belgique a été rénovée à la fin du mois ; la section nord est en cours de rénovation sur le même modèle, mais nécessitant une modification du plan de circulation, avec inversion de sens ou mises en impasse. Fin des travaux en janvier 2025.
Il en est de même pour la rue Wilson, depuis le 21 octobre, en raison de la rénovation du début de l’avenue Thermale ; fin prévue le 13 décembre.
Voir article détaillé : « Autour du parc des Sources, une circulation modifiée et des routes barrées pour rénovation » (27 octobre 2024)
Revue des autres chantiers
- Boulevard de l’Hôpital (Vichy) : la démolition du mur impose la mise à sens unique, dans le sens nord-sud, d’une grande partie du boulevard notamment au droit de la passerelle piétonne au-dessus de la gare. L’accès au boulevard de l’Hôpital est interdit depuis la rue du Vernet ou la rue de Thiers et impose un détour, qu va durer plusieurs mois. On apprend qu’une piste cyclable sera créée ; elle fera le lien entre celle de la rue de Bordeaux (créée en 2017) et celle de la rue de Thiers (créée en 2022) (La Montagne, 31 octobre (abonnés)).
- Rue de la Côte-Saint-Amand (section de la D 126) et rue de la Cascade (D 126), au sud de Vichy : une partie des nouvelles bordures de trottoir est déjà été place, côté impair, et les nouveaux supports d’éclairage public viennent également tout juste d'être posés (côté opposé sur la rue de la Cascade). Ce chantier a pour but de prolonger l’aménagement cyclable déjà existant sur la rue du Vernet, réaménagée en début d’année.
- Avenue de Vichy (D 2209, Bellerive-sur-Allier) : la signalisation est en place autour du giratoire avec la rue Maurice-Chalus (D 443), la concession automobile et les restaurants Buffalo Grill[a] et McDonald’s[b] ou le demi-tour est interdit… aux plus de 7,5 tonnes.
- Abrest : près de l’avenue de Vichy (D 906E) va être créé un nouveau parking de 12 places et un espace public à côté de la pharmacie (ouverte depuis le 1er juillet).
Sports : pour en finir avec les JO, une braderie
Le 13 octobre 2024, j’ai essayé d’acheter des produits dérivés des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui ont eu lieu à Paris, à l’occasion d’une braderie qui s’est tenue au parc du Soleil. J’ai dû faire trois heures de queue (de 11 h 15 à… 14 h 45 !) pour enfin dégoter quelques produits ; malheureusement, pour le bob, c’était déjà trop tard. Plus de 4 000 personnes ont pu acheter un souvenir des Jeux olympiques (chiffre communiqué par France 3 Auvergne)[1].
Actualités restantes
Cora, c’est (bientôt) fini : le paysage de la grande distribution change. Après la fermeture définitive du supermarché Casino Le Capitole dans le centre-ville de Vichy, fin septembre, c’est autour de l’hypermarché Cora de (bientôt) disparaître du paysage commercial, après quarante ans de présence sous cette enseigne. Le magasin du quartier des Ailes, au nord de la ville, va devenir un Carrefour, à la suite du rachat de cette enseigne (très présente dans le quart nord-est de la France) par le numéro deux de la grande distribution. En attendant, les nouveaux chariots sont estampillés Carrefour, et une dernière opération gros volumes est organisée sous chapiteau. Quant au supermarché Cora en ville, situé rue de Paris depuis fin juin 2023, deviendra un Carrefour drive piéton.
Un deuxième Burger King dans l’agglomération de Vichy. Comme il existe déjà deux McDonald’s entre Vichy et Bellerive-sur-Allier, un deuxième restaurant du numéro deux de la restauration rapide va arriver en 2025, à la place de l’ancien centre auto Norauto, bâtiment vacant depuis juin 2023 et le transfert de l’activité vers l’autre centre Norauto situé aux Ailes, dans le parking de Cora (prochainement Carrefour). Certains espéraient l’arrivée de KFC, quand les restaurants spécialité poulet frit à la Kentucky sont à une heure de route (à Clermont-Ferrand, Moulins et même à Montmarault) (La Montagne, 10 octobre).
Bocuse, c’est signé pour 2025. Le 25 octobre, une convention d’occupation du domaine public entre le groupe Bocuse et la ville de Vichy a été signée. Le groupe va proposer une offre haut de gamme avec sandwichs, burgers à emporter, une épicerie fine, et même des ateliers de formation aux métiers de la restauration. Il investira le bâtiment circulaire de la Rotonde du Lac ; les travaux commencent en novembre pour un montant de 3,6 millions d’euros (La Montagne, 25 octobre).
Maguy Coursol et Mireille Cayre, deux sportives vichyssoises, ont un gymnase à leur nom. Après les travaux de rénovation consécutifs à l’orage de grêle survenu en juin 2022, la ville de Vichy a entrepris des travaux de rénovation de ces gymnases dont j’ignorais complètement leur existence tant le manque de signalisation, y compris sur place, semblait évident. Les deux gymnases, situés respectivement avenue Victoria (au fond d’un parking) et rue Belin, ont été inaugurés le 5 octobre (La Montagne, 8 octobre (abonnés)).
- Une nouvelle entrée et sortie pour accéder au parking du restaurant Buffalo Grill a été aménagée début 2024.
- Le giratoire permet enfin d’accéder au McDonald's sans devoir faire un détour, l'accès direct depuis le giratoire de Boussange n'était pas possible à cause de la signalisation horizontale, problème présent depuis… fin 2006 et l'ouverture du restaurant, et qui a enfin été résolu.