jeudi 31 octobre 2024

Bilan du mois d’octobre 2024

Octobre 2024 est marqué par la poursuite des chantiers au cœur de Vichy, mais aussi par des événements sportifs (ou en relation avec le sport) assez inattendus.

Des chantiers un peu partout

Parc des Sources : ça continue

Il y a LE chantier du moment : la rénovation du parc des Sources et de ses abords, avec la poursuite des travaux dans la galerie couverte, et désormais le kiosque de la source de l’Hôpital est entièrement couvert pour rénovation, lui qui est situé à l’intérieur d'un parvis… rénové.

Le 5 octobre 2024, l’échafaudage autour de ce bâtiment circulaire était en cours de montage. L’édifice rénové devrait être dévoilé dans quelques mois. (PHOTO Tabl-trai, CC-BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

Les deux bâtiments circulaires situés au nord du parc sont quasiment rénovés.

Enfin, c’est autour de la rue du Parc de connaître une importante rénovation. C’en est fini du stationnement en épi côté parc, place au stationnement longitudinal, qui prend moins de place. La section comprise entre les rues Prunelle et de Belgique a été rénovée à la fin du mois ; la section nord est en cours de rénovation sur le même modèle, mais nécessitant une modification du plan de circulation, avec inversion de sens ou mises en impasse. Fin des travaux en janvier 2025.

Il en est de même pour la rue Wilson, depuis le 21 octobre, en raison de la rénovation du début de l’avenue Thermale ; fin prévue le 13 décembre.

Voir article détaillé : « Autour du parc des Sources, une circulation modifiée et des routes barrées pour rénovation » (27 octobre 2024)

Revue des autres chantiers

  • Boulevard de l’Hôpital (Vichy) : la démolition du mur impose la mise à sens unique, dans le sens nord-sud, d’une grande partie du boulevard notamment au droit de la passerelle piétonne au-dessus de la gare. L’accès au boulevard de l’Hôpital est interdit depuis la rue du Vernet ou la rue de Thiers et impose un détour, qu va durer plusieurs mois. On apprend qu’une piste cyclable sera créée ; elle fera le lien entre celle de la rue de Bordeaux (créée en 2017) et celle de la rue de Thiers (créée en 2022) (La Montagne, 31 octobre (abonnés)).
  • Rue de la Côte-Saint-Amand (section de la D 126) et rue de la Cascade (D 126), au sud de Vichy : une partie des nouvelles bordures de trottoir est déjà été place, côté impair, et les nouveaux supports d’éclairage public viennent également tout juste d'être posés (côté opposé sur la rue de la Cascade). Ce chantier a pour but de prolonger l’aménagement cyclable déjà existant sur la rue du Vernet, réaménagée en début d’année.
  • Avenue de Vichy (D 2209, Bellerive-sur-Allier) : la signalisation est en place autour du giratoire avec la rue Maurice-Chalus (D 443), la concession automobile et les restaurants Buffalo Grill[a] et McDonald’s[b] ou le demi-tour est interdit… aux plus de 7,5 tonnes.
  • Abrest : près de l’avenue de Vichy (D 906E) va être créé un nouveau parking de 12 places et un espace public à côté de la pharmacie (ouverte depuis le 1er juillet).

Sports : pour en finir avec les JO, une braderie

Le 13 octobre 2024, j’ai essayé d’acheter des produits dérivés des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui ont eu lieu à Paris, à l’occasion d’une braderie qui s’est tenue au parc du Soleil. J’ai dû faire trois heures de queue (de 11 h 15 à… 14 h 45 !) pour enfin dégoter quelques produits ; malheureusement, pour le bob, c’était déjà trop tard. Plus de 4 000 personnes ont pu acheter un souvenir des Jeux olympiques (chiffre communiqué par France 3 Auvergne)[1].

Actualités restantes

Cora, c’est (bientôt) fini : le paysage de la grande distribution change. Après la fermeture définitive du supermarché Casino Le Capitole dans le centre-ville de Vichy, fin septembre, c’est autour de l’hypermarché Cora de (bientôt) disparaître du paysage commercial, après quarante ans de présence sous cette enseigne. Le magasin du quartier des Ailes, au nord de la ville, va devenir un Carrefour, à la suite du rachat de cette enseigne (très présente dans le quart nord-est de la France) par le numéro deux de la grande distribution. En attendant, les nouveaux chariots sont estampillés Carrefour, et une dernière opération gros volumes est organisée sous chapiteau. Quant au supermarché Cora en ville, situé rue de Paris depuis fin juin 2023, deviendra un Carrefour drive piéton.

Un deuxième Burger King dans l’agglomération de Vichy. Comme il existe déjà deux McDonald’s entre Vichy et Bellerive-sur-Allier, un deuxième restaurant du numéro deux de la restauration rapide va arriver en 2025, à la place de l’ancien centre auto Norauto, bâtiment vacant depuis juin 2023 et le transfert de l’activité vers l’autre centre Norauto situé aux Ailes, dans le parking de Cora (prochainement Carrefour). Certains espéraient l’arrivée de KFC, quand les restaurants spécialité poulet frit à la Kentucky sont à une heure de route (à Clermont-Ferrand, Moulins et même à Montmarault) (La Montagne, 10 octobre).

Bocuse, c’est signé pour 2025. Le 25 octobre, une convention d’occupation du domaine public entre le groupe Bocuse et la ville de Vichy a été signée. Le groupe va proposer une offre haut de gamme avec sandwichs, burgers à emporter, une épicerie fine, et même des ateliers de formation aux métiers de la restauration. Il investira le bâtiment circulaire de la Rotonde du Lac ; les travaux commencent en novembre pour un montant de 3,6 millions d’euros (La Montagne, 25 octobre).

Maguy Coursol et Mireille Cayre, deux sportives vichyssoises, ont un gymnase à leur nom. Après les travaux de rénovation consécutifs à l’orage de grêle survenu en juin 2022, la ville de Vichy a entrepris des travaux de rénovation de ces gymnases dont j’ignorais complètement leur existence tant le manque de signalisation, y compris sur place, semblait évident. Les deux gymnases, situés respectivement avenue Victoria (au fond d’un parking) et rue Belin, ont été inaugurés le 5 octobre (La Montagne, 8 octobre (abonnés)).


  1. Une nouvelle entrée et sortie pour accéder au parking du restaurant Buffalo Grill a été aménagée début 2024.
  2. Le giratoire permet enfin d’accéder au McDonald's sans devoir faire un détour, l'accès direct depuis le giratoire de Boussange n'était pas possible à cause de la signalisation horizontale, problème présent depuis… fin 2006 et l'ouverture du restaurant, et qui a enfin été résolu.

dimanche 27 octobre 2024

Autour du parc des Sources, une circulation modifiée et des routes barrées pour rénovation

Depuis quelques jours, la circulation sur certaines rues situées en bordure ou aux environs du parc des Sources est modifiée. Routes barrées, sens inversé, il faut s’y habituer.

Rue Wilson : sens inversé depuis le 21 octobre en raison des travaux sur l’avenue Thermale

Depuis le 21 octobre, la section de l’avenue Thermale comprise entre, d’une part, la rue Lucas et l’avenue du Général-Dwight-Eisenhower et, d’autre part, le carrefour entre le boulevard des États-Unis, l’avenue Victoria et la rue Callou, est entièrement fermée en raison des travaux de rénovation de la chaussée[1]. L’objectif est de réduire l’emprise de la chaussée en élargissant le trottoir le long du Grand établissement thermal et en reportant le stationnement sur le côté pair de la chaussée, côté hôtel Régina en cours de rénovation. Cela pourrait permettre également de faciliter les manœuvres des bus.

Cela a pour conséquence l’inversion du sens de circulation de la rue du Président-Wilson, depuis cette date, et jusqu’au 13 décembre. La route débouchant sur les rues de la Source-de-l’Hôpital, du Maréchal-Foch et Clemenceau, un feu de circulation a été ajouté. En conséquence : emprunter la rue Lucas, si l’on n’a pas tourné à droite vers la rue de l’Intendance, impose donc aux automobilistes de devoir emprunter la rue Wilson puis l’une des trois rues situées après le carrefour de la place Victor-Hugo (et on n’imagine pas le chaos qui pourrait sévir au retour des vacances scolaires, le 4 novembre).

À l’ouest du parc : route barrée et sens de circulation inversés

À l’ouest du parc des Sources, la section de la rue du Parc comprise entre les rues Prunelle et de Belgique (où la rue continue comme place Joseph-Aletti) a été fermée en septembre et octobre pour rénovation. Cette section, longue de de 115 mètres, a été rénovée avec la couche définitive de roulement et un stationnement longitudinal des deux côtés (sur 80 mètres, ce qui permet le stationnement d’environ 35 véhicules), et non plus en diagonale côté parc. Elle rouvre le 28 octobre, pour permettre les travaux sur la partie nord de la rue, côté office de tourisme.

Rue du Parc, 27 octobre 2024. La section comprise entre les rues Prunelle et de Belgique sera ouverte à la circulation demain, pour permettre la poursuite des travaux au nord. (Photo Tabl-trai, CC-BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

Cette rénovation de la rue a pour conséquences :

  • la fermeture de la rue Petit, sur la section comprise entre la rue Alquié et la rue du Parc :
    • le sens de circulation de la rue Alquié est modifié entre la rue Petit et la rue Prunelle (à hauteur de la sous-préfecture) : on y circulera donc dans le sens nord-sud et non plus dans le sens sud-nord,
    • le sens de circulation de la rue Prunelle est inversé dans sa totalité, entre le boulevard des États-Unis et la rue du Parc, ce qui permet aux usagers de rejoindre la section rénovée de la rue du Parc,
  • la mise en impasse de la rue du Pontillard au nord de la rue Prunelle, vu qu’elle débouche sur une section de route barrée.

Ces travaux doivent durer jusqu’à la mi-janvier 2025.

Après cette date, la rue Prunelle devrait retrouver son sens de circulation habituel, mais il faut noter que le projet de rénovation du parc des Sources et de ses abords prévoit bien la piétonisation de cette rue, afin d’assurer le lien avec le parc Napoléon-III. À l’avenir, il ne sera donc plus possible de circuler sur la rue Prunelle (cela vaut aussi pour la rue de Belgique).

Quant à la rue du Parc, on devrait retrouver le même aspect que sur la partie sud (mais qu’en sera-t-il des arceaux vélo présents depuis 2021 au sud du passage piétons et depuis 2012 au nord, et de la station vélos ?). À noter que la chaussée et les bordures de trottoir en place permettent déjà de constater que des ralentisseurs vont être aménagés aux intersections avec les rues Prunelle et de Belgique. Cela va faire beaucoup, avec celui de la rue Wilson (celui déjà existant en 2018 et un autre en 2024), et le méga-ralentisseur entre l’avenue Aristide-Briand, la rue de la Source-de-l’Hôpital et la rue du Casino (voir article publié en juin 2024).

Et c’est d’ailleurs par cette rue que la flamme olympique est passée, le 21 juin 2024, devant un parc des Sources qui venait enfin de rouvrir partiellement.


  1. Pierre Geraudie, « De nouvelles habitudes de circulation à prendre dans le centre-ville de Vichy », La Montagne, 21 octobre 2024 (accès libre).
  2. Denis Lorut, « Pourquoi le sens de circulation de la rue Wilson va être inversé durant deux mois à Vichy? », La Montagne, 15 octobre 2024 (réservé aux abonnés).

Un fast-food de plus à Vichy

Le paysage de la restauration dans l’agglomération vichyssoise comprendra un nouveau restaurant. Et c’est une célèbre chaîne, déjà présente depuis moins de dix ans, qui ouvrira un deuxième restaurant l’année prochaine.

Début de rédaction le 11 octobre 2024.

On réclamait le poulet frit… ce sera finalement le steak grillé à la flamme

Dans un article de ce blog que je projetais de publier fin 2023, je parlais de l’ouverture probable d’un restaurant spécialisé dans le poulet frit. Le quotidien régional La Montagne parlait alors de l’arrivée de KFC, chaîne spécialisée dans les ailes de poulet frit, et dont les restaurants les plus proches sont à une heure de route[a].

L’initiative a été lancée sur les réseaux sociaux pour l’ouverture d'un restaurant KFC à Vichy, alors que la même année, en 2023, une autre chaîne, Subway, fermait définitivement ses portes près de la gare après dix ans de fonctionnement (un an plus tard, l’emplacement est toujours vacant).

C’est finalement un Burger King qui ouvrira ses portes à Vichy, plus précisément sur le site de l’ancien centre auto Norauto (qui a fermé en juin 2023) à l’angle avec la rue du Coteau, à la limite entre Vichy et Cusset[1]. La rue des Bartins comprend quelques commerces, tels qu’un supermarché Lidl — en cours de reconstruction —, un magasin de produits surgelés Thiriet, un magasin d’équipements agricoles (reconstruit en 2022), une boulangerie Patàpain et quelques autres grandes enseignes à proximité immédiate.

Il y aura donc un deuxième Burger King à Vichy

Tout comme il existe déjà deux McDonald’s, le premier à Vichy dans la zone commerciale des Ailes, et un deuxième ouvert depuis fin 2006 à Bellerive-sur-Allier, en rive opposée, c’est l’inverse pour son concurrent. Déjà présent en rive gauche depuis fin juillet 2016, dans la zone d’activités de Navarre (avec pour locomotive l’hypermarché E.Leclerc), Burger King (BK) s’installera donc en rive droite… mais il sera plus près des habitations (on peut s’attendre à des nuisances sonores ou olfactives ou de nouveaux problèmes de circulation).

Et comme pour le BK de Bellerive-sur-Allier, il remplace un ancien magasin, qu’il faut démolir pour reconstruire sur site. La où en rive gauche c’était un magasin d'usine Manoukian, en rive droite c’est un ancien centre auto.

Pour rappel, à Vichy, d’autres restaurants proposent aussi des burgers. En dehors de la chaîne spécialisée pain noir (Black and White Burger, présente depuis 2022), une pizzeria de Cusset en propose aussi.


  1. Clermont-Ferrand (La Pardieu, Nord près de l’hypermarché Auchan), Moulins et sur l’aire de service de Montmarault.
  2. L’activité de Norauto les Bartins (peut-être même qu’il s’agissait d'un concurrent vingt ans plus tôt) a déménagé vers l’autre magasin Norauto existant, accessible depuis le parking de l’hypermarché Cora (qui deviendra Carrefour le mois prochain).
  1. Pierre Geraudie, « Un nouveau Burger King va ouvrir ses portes à Vichy », La Montagne, 10 octobre 2024.