jeudi 15 août 2024

Feu d’artifice du 15 août : à quoi s’attendre ?

Ce soir, sur les bords de l’Allier, se tiendra, comme tous les ans, le deuxième feu d’artifice de la saison estivale de Vichy après le 14 juillet.

Le thème du feu d’artifice a été dévoilé sur les réseaux sociaux de la ville de Vichy une semaine avant l’événement : Océans. On ne sait rien, à l’heure où j’écris ces lignes, de ce qui attendra les milliers de spectateurs qui vont observer, à partir de 22 h 30. On ne parle pas de la nuit qui va tomber, puisque entre le 14 juillet — jour férié précédent — et le 15 août, le soleil se couche plus tôt, déjà un peu avant 21 heures.

Photomontage du feu d’artifice du 15 août 2023 à quatre moments différents

À Vichy, on joue la sécurité

Depuis que j’assiste à cet événement sur les bords de l’Allier, la ville a pris toutes les mesures nécessaires, et plus particulièrement depuis 2016, alors que la France était sous état d’urgence consécutif aux attentats survenus à Paris en 2015.

On ferme plus tôt, par mesure de sécurité

La ville de Vichy ferme la traversée du boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et le quai d’Allier dès 13 h 30, et interdit le stationnement sur cette dernière rue depuis 8 h. Plots anti-bélier, barrières, tout est prêt pour fermer les voies dès le début de l’après-midi. En conséquence, le trafic est dévié par d’autres rues telles que la rue Louis-Blanc. Depuis le 10 juin 2024, la rue Callou et la fin du boulevard des États-Unis ont été mises à sens unique, ce qui fait que l’on doit rendre en impasse, en plus de la rue du Golf, l’avenue Pierre-Coulon, où la seule route d’accès est le boulevard de Lattre-de-Tassigny (sinon, c’est demi-tour).

Le match retour, mieux que le 14 juillet…

Le feu d’artifice du 15 août, deuxième lancé après celui du 14 juillet, est une sorte de match retour. Sur les réseaux sociaux, certains critiquent l’organisation du feu d’artifice du jour de la fête nationale (comme le font la majorité des communes françaises, ou bien la veille) : trop court, choix musicaux ratés… on se souvient notamment de celui du 14 juillet 2023, sur le thème des plus grandes voix françaises, avec ce choix de douze titres mélangeant de la variété française avec deux titres de Mika, et le pire, une console de tir en panne qui aura gâché la fête. On n’aura fort heureusement pas ces musiques-là.

Le violon est rock, thème du feu d’artifice du 15 août 2023, était nettement mieux que le précédent.

…mais plus sujet à des annulations

Par trois fois, depuis les huit dernières années, le feu d’artifice du 15 août a dû être annulé :

  • celui du 15 août 2016 a été annulé sur décision du sénateur-maire Claude Malhuret (LR), conséquence de la menace terroriste qui pèse sur le territoire français et de l’attentat de Nice qui a tué 86 personnes. La ville se disait alors incapable d’assurer pleinement la sécurité sur un rassemblement de milliers de personnes sur plusieurs kilomètres. Pour l’anecdote, le drame s’est produit au même moment que l’on tirait le feu d’artifice à Vichy, à 22 h 30 (et je n’apprendrai l’événement que le lendemain matin) ;
  • celui du 15 août 2020 a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19 (un report a été annoncé, ce sera finalement l’année suivante). Assister aux deux feux d’artifice de 2021 nécessitait le port du masque, obligatoire, et celui du 15 août (La partition pyrotechnique, une œuvre symphonique) était accessible sous condition d’un passe sanitaire ;
  • celui du 15 août 2022 a été annulé (comme partout en Auvergne) par un arrêté préfectoral en raison de la sécheresse, de l’absence de précipitations (au jour de la publication de l’arrêté, le 12 août), à une succession de vagues de chaleurs et au risque d’incendie.

L’ambiance

  • À quelques heures de l’événement, les stands de snacks sont déjà installés et font tourner les groupes électrogènes, qu’ils arrêtent pendant le tir.
  • Les restaurants situés au bord de la rivière sont pris d’assaut. L’un d’eux, Le Bungalow, impose de réserver pour le feu d’artifice du soir (les 14 juillet et 15 août, et uniquement ces deux dates pour ce seul service). À ma connaissance, les autres (Les Planches de Vichy, et les bars et cafés en bordure tels que Le Mirage, Carré Bonita (nouveauté 2024), et Le Chill), ne sembleraient pas proposer la réservation. Sans parler de la Rotonde du Lac, qui permet d’assister au feu d’artifice sous un angle inédit, fermée en raison de l’aménagement (toujours en cours) du futur restaurant du groupe Bocuse.
  • L’éclairage public sur le boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (LED depuis septembre 2021), du quai d’Allier et du parc Napoléon-III (depuis 2014, mais non-LED) est éteint en principe à 22 h 30, ce qui marque le début imminent de l’événement. Il est remis en service vingt minutes après.

Et ailleurs ?

D’ailleurs, sur le territoire de Vichy Communauté, ce ne sont pas un mais deux feux d’artifice qui sont prévus ; un autre est prévu à Arfeuilles, dans le cadre d’une fête patronale.

Hors feu d’artifice, dans la ville de Bellerive-sur-Allier, le comité des fêtes de la commune organise, tous les 15 août, la brocante des 3B, place de la Source-Intermittente ; une fête de l’hippodrome se tient, pour les familles, l’après-midi.

jeudi 8 août 2024

Avenue Poincaré (et rue de Thiers), deux ans après : rien de nouveau, ou presque.

Deux ans après la fin des travaux du réaménagement de l’avenue Poincaré et de la rue de Thiers, à la sortie sud de Vichy, rien ne semble avoir changé depuis. Les travaux sont finis, il ne semble plus rien y avoir à faire. Mais il manque toujours des choses.

Voir aussi Avenue Poincaré, un an après : la déception est grande et la confiance perdue (Série Ratés d’aménagements, épisode 9) (8 août 2023)

Entrée de Vichy (et de zone 30) et sortie d'Abrest par la route en provenance de Thiers 2024-03-24
Début de l’avenue Poincaré, le 24 mars 2024. La limitation de vitesse est abaissée à 30 km/h sur l’ensemble de l’agglomération (au sens du code de la route) de Vichy, mais ne concerne pas cette route. Le panneau de zone 30 chasse celui de Vichy Communauté.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Par rapport aux constatations effectuées un an plus tôt, on peut constater qu’il n’y a pas eu de changements majeurs. Les seules nouveautés concernent l’installation de caméras de vidéoprotection, sans aucune information aux usagers.

Niveau signalisation, on n’a constaté aucune amélioration. Les panneaux de police n’ont pas connu de changements, tandis que les panneaux directionnels ont été totalement oubliés. Et avec l’abaissement de la limitation de vitesse à 30 km/h qui concerne la quasi-totalité des rues de la ville, on s’y perd. L’accès au centre-ville est concerné, avant même de franchir le pont au-dessus de la voie ferrée. Un aménagement cyclable s’arrête sans aucune signalisation, et dans l’autre sens, elle débute sans prévenir. De plus, en venant du centre-ville, rien n’indique qu’on entre dans une section de route restée limitée à 50 km/h : à croire qu’on roule à 30 km/h jusqu’à la limite communale avec Abrest, sur 750 mètres.

Les plaques de rue restent en nombre très insuffisant : une seule sur l’avenue Poincaré (à l’extrémité nord), aucune sur la rue de Thiers. Ce manque s’observe surtout sur des axes nouveaux ou rénovés, à croire que l’on s’occupe plus des axes nouvellement créés ou dénommés plutôt que ceux déjà existants.

La route, monotone, avec une simple ligne discontinue, des passages piétons comprenant des surfaces podotactiles mais sans aide pour les personnes à mobilité réduite, sans tourne-à-gauche pour ne pas gêner ceux qui continuent tout droit (sauf, côté rue de Thiers). Sans parler des priorités à droite inutiles et pas du tout observées à croire que les usagers des voies perpendiculaires qu’ils croisent (rues des Jardins, des Hortensias et de Cimiez) sont prioritaires. Ce point n’a pas non plus changé.

Et que dire de la sortie du supermarché Lidl ou de la station-service TotalEnergies avant de se réengager sur la route ? Pour plus de visibilité, les conducteurs doivent griller le STOP. Mais ce problème ne date pas de la rénovation de l’avenue Poincaré mais de la construction du nouveau supermarché, fin 2016.

Un stationnement réduit à un sens de circulation, celui vers la sortie (vers le sud, c’est-à-dire vers Abrest, Saint-Yorre et Thiers), où l’on peut se garer n’importe comment, hors des cases (les emplacements matérialisés en bitume au milieu des trottoirs en béton désactivé), et qui, dans l’autre sens, ne laisse aucune chance contre des conducteurs qui refusent que les suiveurs observent une priorité à droite. Là encore, aucun changement.

Une vidéoprotection surprise, abusive et qui peut verbaliser des contrevenants. En octobre 2023, ce ne sont pas moins de 16 caméras de vidéoprotection qui ont été installées sur… sept supports déjà existants, dont cinq sur l’éclairage public (LED). Surprise, car aucun panneau n’informe, à cette entrée de l’agglomération (au sens du code de la route) comme ailleurs, l’entrée dans une zone placée sous vidéoprotection, et même sous vidéo-verbalisation, qui peut punir tout conducteur qui tiendrait un téléphone au volant, grillerait la priorité soit aux piétons soit à droite.

Les usagers ne savent pas qu’en entrant à Vichy depuis Abrest ou Thiers, ils circulent toujours sur une route départementale, qui a perdu son caractère prioritaire.

S’il est possible de comparer avec d’autres réaménagements récents, comme l’avenue de Vichy à Cusset (2019 et 2022) ou l’avenue de Gramont à Vichy (2019), il y a plus récent : une partie de l’avenue de Vichy à Bellerive-sur-Allier a été rénovée. Ainsi sera-t-il possible de comparer.

Mais sur l’avenue Poincaré, une avenue que j’emprunte quasiment tous les jours pour aller prendre un train jusqu’à Clermont-Ferrand, on aurait aimé un autre visage : plus urbain, moins de publicités, le retour des transports en commun, une signalisation suffisante, pour une entrée de ville un peu plus décente, surtout depuis l’inscription de la ville (via le site transnational des Grandes villes d’eaux d’Europe) au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021. À suivre.

mercredi 7 août 2024

Les Grands Jeux (de la Montagne bourbonnaise) n’ont pas eu lieu cette année.

Ce 4 août 2024, la commune de Molles, en Montagne bourbonnaise, devait accueillir les 57es Grands Jeux de la Montagne bourbonnaise. Une ville qui a eu le droit de les accueillir après sa victoire ex aequo avec Laprugne, commune organisatrice l’année précédente. Mais un événement, qu’on pensait sans aucun rapport avec cette tradition, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2012, va contraindre la commune à… annuler purement et simplement cette édition.

Rédaction le 4 août 2024 ; publication le 7 août 2024.

Grands Jeux de la Montagne bourbonnaise 2023 - Bûcheronnage - Abattage troncs pairs 2023-08-06 19-14-54
Épreuve de bûcheronnage lors de la 56e édition des Grands Jeux de la Montagne bourbonnaise, à Laprugne, le 6 août 2023. Le spectacle n’a pas eu lieu cette année.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce devait être une fête, il n’en sera rien. Le 1er août, Christophe Dumont, maire de Molles, a annoncé l’annulation de la 57e édition des Grands Jeux de la Montagne bourbonnaise (un des grands événements qui devait nous attendre cette année), qui devait se dérouler dans l’un des lieux-dits de la commune.

En cause, le décès d’un agriculteur trentenaire, décédé dans son exploitation. On apprendra, par l’intermédiaire du journal La Montagne, que cet agriculteur était bénévole pour l’organisation de ces Grands Jeux.

Hors crise sanitaire, l’événement n’avait jamais été annulé

Depuis sa création en 1966, et à l’initiative du comité des fêtes du Mayet-de-Montagne (principale commune de la Montagne bourbonnaise), cette tradition du sud-est du département de l’Allier combinant le tir à la corde, les quilles et le bûcheronnage (ainsi que des jeux supplémentaires en fonction de la commune organisatrice) n’a pas connu une seule annulation, mis à part la crise sanitaire qui avait contraint la commune de Châtel-Montagne, vainqueur en 2019, à repousser la 55e édition de cet événement à début août… 2022. Double report dû à l’incertitude du contexte sanitaire entre reprise épidémique en 2020 et contraintes d’accès aux événements (passe sanitaire en 2021).

Rendez-vous donc l’année prochaine.

Voir l’article de La Montagne (réservé aux abonnés).