samedi 3 février 2024

Disparition du point repère 7 de la D 906E à Saint-Yorre

Je viens d’apprendre la disparition du panneau de type E53a indiquant le kilomètre 7 de la route départementale 906E qui relie Saint-Yorre à Vichy[a]. Victime de l’enfouissement des réseaux, elle n’a pas été déplacée sur le mât d’éclairage public le plus proche (ou remise en place à son emplacement historique et officiel), et ce n’est pas la première fois que cela arrive sur cette route.

Avenue de Vichy (Saint-Yorre). En 2017, le panneau était placé sur un poteau électrique supportant des câbles basse tension nus. Fin 2023, l’éclairage public est remplacé et les réseaux électriques sont enfouis. Aujourd’hui, 3 février 2024 (et depuis quelques jours en fait), le PR7 a disparu et n’a pas été remis en place. La direction de Vichy est au fond. Photographie personnelle

Une borne kilométrique déjà mal placée à son remplacement en janvier 2016

Au milieu du mois de janvier 2016, alors que le contournement sud-ouest était sur le point d’ouvrir, le partenaire privé qui a changé les bornes kilométriques (ou plutôt les points de repère) s’est contenté de placer les nouveaux panneaux E53a[b] sur des supports existants, que ce soient des poteaux électriques supportant des câbles BT et télécom ou des supports de panneaux de signalisation, voire sur des mâts d’éclairage public.

Cette façon de faire représente quelques économies, car elle évite de créer des fondations pour implanter un nouveau support, mais fausse le repérage par les agents de la voirie départementale et peut même aboutir à des annulations ou contestations de PV simplement parce que le point repère sur le terrain ne correspond pas à la version officielle.

Les fondations des anciens points de repère restent présentes pour certaines d’entre elles : elles permettent de localiser l’emplacement de ces anciennes bornes et de constater des écarts pouvant dépasser 50 mètres sur cette route.

L’Institut national de l’information géographique et forestière met en ligne la base de données des points de repère, qu’elle porte sur le site Géoportail, affichant les points de repère des réseaux routiers nationaux (autoroutes et routes nationales) et départementaux (routes départementales, ainsi que certaines routes métropolitaines). Dès la première version de 2017, le constat est flagrant sur la section de la D 906E entre Saint-Yorre et Vichy : comment a-t-on pu se permettre de placer des points de repère à des dizaines de mètres de leurs emplacements officiels ?

Jusqu’à mi-janvier 2016, le point repère 7 était placé (et l’est toujours officiellement) près de l’entrée des numéros 87 et 91, avenue de Vichy à Saint-Yorre. Pendant huit ans, la borne a été placée 43 mètres au nord.

Un cas malheureusement non isolé, puisque cinq kilomètres plus loin, et pour les mêmes raisons, une borne a également disparu (et n’a jamais été remise en place)

Ce cas de disparition de borne rappelle également celui du PR 12 (donc cinq kilomètres plus loin) sur l’avenue de Vichy, mais à Abrest. Là encore, il s’agissait de travaux d’enfouissement de réseaux (électriques et de télécommunications), et d’une borne kilométrique mal placée. Elle était à la limite entre les 129 et 131, et supportait un câble de télécommunications et un câble basse tension avec branchements[1], 73 mètres au nord de son emplacement officiel. Il s’agissait de la phase 2 des travaux (terminés en décembre 2020), la phase 3 (terminée en avril 2021) achevait ces travaux pour une entrée de ville — qui mérite d’être rénovée — entièrement en LED et sans câbles apparents, mais pas sans publicités illégales…

La borne kilométrique 12 n’a jamais été remise en place[2], et cela dure depuis deux ans et demi.

Seules deux bornes sont correctement placées

Seuls les points de repère 10 et 13 sont correctement placés, même s’il a fallu attendre six ans pour qu’elles apparaissent sous forme de plaquettes E53c. Le PR 10 n’avait, au passage, jamais été remplacé ; quant au PR 13, il a même été remplacé une deuxième fois en octobre 2022 par une autre collectivité quelques mois plus tard après la rénovation de l’avenue Poincaré.

Tous les autres PR présentent un écart de plusieurs dizaines de mètres.

À noter également que le PR 6 (sur l’avenue de Thiers) est placé lui aussi, comme l’a été le PR 7, sur un poteau supportant des câbles basse tension : combien de temps cela va-t-il durer ?


  1. Et aussi Magnet à Saint-Gérand-le-Puy, mais sur cette section toutes les bornes kilométriques sont correctement placées.
  2. Les bornes et plaquettes de type E50 permettant à l’usager de se repérer sur la route empruntée.
  1. Voir image Street View de septembre 2020 de la limite 129-131 avenue de Vichy à Abrest
  2. Voir image Street View d’août 2021 de cette même zone

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