Voilà presque dix ans que les travaux de la gare SNCF de Vichy se sont achevés (le pôle d’échanges intermodal de la communauté d’agglomération[1] a été inauguré le 26 juin 2009). Les travaux, qui ont coûté près de 13 millions d’euros, ont surtout permis d’embellir une extrémité de quartier (Cœur de ville) en chassant les voitures d’un parvis désormais végétalisé. L’intermodalité s’est renforcée depuis, avec l’arrivée en 2014 d’un service de location de vélos, et ce alors que la gare routière devenait difficilement trouvable… la faute à une signalisation qui n’est plus remplacée.
Nous n’allons pas nous focaliser sur ce qui a changé à l’intérieur de la gare (nouveaux écrans et nouvelle signalétique en 2015, nouveaux espaces détente en 2018…), mais sur l’évolution du jalonnement routier autour de la gare SNCF et de la gare routière, qui va… décroissant.
Où se situent les panneaux ?
À cette liste, il faut ajouter les panneaux indiquant la gare depuis le boulevard urbain. Ces panneaux datent de 2013 (côté lycées) ou 2016 (à hauteur de l’hypermarché) et indiquent la mention : « Gare S.N.C.F. ».
Ces panneaux disparus, réduisant l’étendue de la signalisation de cet équipement important en transports collectifs
En décembre 2017, la ville de Vichy a remplacé certains panneaux de jalonnement des parkings, notamment en prenant compte de la modification du nom de l’un des cinq parkings à contrôle d’accès[4] et en mettant plus en valeur le parking de la gare SNCF, comptant 270 places. Tous les panneaux sont remplacés à tel point que l’on ne trouve plus que des mentions locales sur un axe… majeur (le boulevard de l’Hôpital en l’occurrence). Là où il existait, de 2007 à 2017, un panneau indiquant la gare SNCF en plus du centre-ville (photo panoramique de juin 2014), on ne trouve plus que la direction du centre-ville… et pourtant, c’est cette route que l’on emprunte pour aller à la gare.
Le parking de la gare SNCF est quant à lui signalé :
Il existe bel et bien une zone 30 près de la gare de Vichy, mais elle concerne en fait l’accès à la rue de Paris, l’avenue du Président Doumer (en direction de l’hôtel de ville, depuis 2011) ou encore l’avenue de Gramont (depuis l’été 2011, à cause d’un itinéraire cyclable), mais aussi le boulevard Gambetta (depuis fin 2018), après rénovation de la chaussée. Pourquoi ne pas avoir mis une vraie zone 30 ?
La limitation de vitesse à 30 km/h a été mise en place en janvier 2010. On y trouve même un ralentisseur non conforme…
Le stationnement au niveau de la gare est payant. Pour se garer sur l’un des deux parkings aménagés mais mal ou pas du tout signalés (parking nord, accès au restaurant Santa Fe, ou parking sud, accès à la gare routière), il faut prendre un ticket de stationnement.
Depuis 2018, le stationnement est payant du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; il est gratuit de 12 h à 14 h, après 18 heures, les dimanches et jours fériés, et tout le temps pour vingt minutes, dans la limite de trois heures.
Néanmoins, aucun panneau n’indique l’entrée ou la sortie d’une zone à stationnement payant.
Pire encore, rien n’a été prévu pour une dépose minute, alors qu’il en existe une à Moulins. Or, il existe bien quatre places où l’on interdit le stationnement, mais sauf à qui ?
Parvis de la gare de Vichy, 21 décembre 2015. Florian Fèvre / CC-BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons |
Nous n’allons pas nous focaliser sur ce qui a changé à l’intérieur de la gare (nouveaux écrans et nouvelle signalétique en 2015, nouveaux espaces détente en 2018…), mais sur l’évolution du jalonnement routier autour de la gare SNCF et de la gare routière, qui va… décroissant.
La gare SNCF reste toujours aussi bien signalée… enfin presque
Depuis la fin des travaux de voirie sur l’avenue des Célestins et la place de la Gare[2], la commune a ajouté les panneaux de signalisation donnant accès à la gare SNCF. Ils datent de 2007 et ont un revêtement rétroréflechissant de classe 1[3], ce qui était une habitude pour la commune entre 2007 et 2011.Où se situent les panneaux ?
Intersection entre l’avenue des Célestins et l’avenue de France (Vichy), le 4 juin 2016. Un des ensembles de panneaux indiquant la gare SNCF. |
Ces panneaux disparus, réduisant l’étendue de la signalisation de cet équipement important en transports collectifs
En décembre 2017, la ville de Vichy a remplacé certains panneaux de jalonnement des parkings, notamment en prenant compte de la modification du nom de l’un des cinq parkings à contrôle d’accès[4] et en mettant plus en valeur le parking de la gare SNCF, comptant 270 places. Tous les panneaux sont remplacés à tel point que l’on ne trouve plus que des mentions locales sur un axe… majeur (le boulevard de l’Hôpital en l’occurrence). Là où il existait, de 2007 à 2017, un panneau indiquant la gare SNCF en plus du centre-ville (photo panoramique de juin 2014), on ne trouve plus que la direction du centre-ville… et pourtant, c’est cette route que l’on emprunte pour aller à la gare.
Boulevard de l’Hôpital (Vichy), 9 décembre 2017. La gare SNCF n’est plus indiquée que par son parking payant de 270 places, avec le centre hospitalier. |
Le parking de la gare SNCF est quant à lui signalé :
- soit avec la mention seule « Gare SNCF », on les trouve au carrefour entre le boulevard Gambetta et l’avenue de Gramont, avec un revêtement rétroréfléchissant de classe 1[3], en complément des panneaux indiquant Roanne, Mâcon, Moulins, Cusset, le Pôle d’Activités Tertiaires "L’Atrium" et le Foyer des Jeunes Travailleurs
- soit avec la capacité : « Gare SNCF (270 places) », les derniers panneaux utilisant la minuscule au mot « gare » ;
- les panneaux implantés par la communauté d’agglomération utilisent encore une ancienne formule d’écriture des abréviations : « Gare S.N.C.F. (270 places) ».
Sur place : VL30, stationnement payant…
En arrivant à la gare, on tombe sur des panneaux indiquant une vitesse limitée à 30 km/h. Seulement, ce panneau est une limitation ponctuelle de vitesse et non pas une zone 30 comme j’aurai pu l’imaginer (les alentours des gares de Moulins, Riom et Clermont-Ferrand sont en zone 30).Il existe bel et bien une zone 30 près de la gare de Vichy, mais elle concerne en fait l’accès à la rue de Paris, l’avenue du Président Doumer (en direction de l’hôtel de ville, depuis 2011) ou encore l’avenue de Gramont (depuis l’été 2011, à cause d’un itinéraire cyclable), mais aussi le boulevard Gambetta (depuis fin 2018), après rénovation de la chaussée. Pourquoi ne pas avoir mis une vraie zone 30 ?
La limitation de vitesse à 30 km/h a été mise en place en janvier 2010. On y trouve même un ralentisseur non conforme…
Avenue des Célestins, 22 février 2014. Au premier plan, il s’agit en fait d’un ralentisseur (d’autant plus qu’il n’est pas conforme : dos d’âne, passage piétons, ligne de transport en commun passant par là). Celui-ci relie un restaurant à l’entrée principale de la gare et est parfaitement aligné avec le passage souterrain. |
L’un des deux giratoires de la place de la Gare, le 21 juillet 2018. Le seul panneau présent est un panneau de jalonnement cyclable… Les deux giratoires ne sont plus à anneau franchissable depuis 2016, ce qui aurait permis aux bus (notamment ceux de la ligne C) de manœuvrer plus facilement. |
Depuis 2018, le stationnement est payant du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; il est gratuit de 12 h à 14 h, après 18 heures, les dimanches et jours fériés, et tout le temps pour vingt minutes, dans la limite de trois heures.
Néanmoins, aucun panneau n’indique l’entrée ou la sortie d’une zone à stationnement payant.
Parking sud de la gare, 25 mai 2019. Rien n’indiquait, plusieurs dizaines de mètres en amont, l’entrée dans une zone à stationnement payant. Les marquages au sol et un horodateur suffisent à peine. |
Quelles améliorations possibles ?
- Renforcer la signalisation de la gare SNCF : il peut être envisageable d’ajouter quelques panneaux pour retrouver la continuité.
- Instaurer une véritable zone 30 et pourquoi pas l’étendre à l’ensemble de la gare routière, voire à d’autres rues comme la rue Neuve, à proximité immédiate.
- Informer au moyen de panneaux l’entrée dans une zone à stationnement payant, les voies réservées aux bus…
- Corriger ou supprimer le ralentisseur sur l’avenue des Célestins, ou créer un plateau traversant, comme cela s’est fait sur la rue Lucas récemment rénovée.
- Aménager d’urgence le quai de l’arrêt Gare SNCF situé rue de Paris (qui n’est pas accessible depuis le déplacement de l’abri à la rentrée 2012) : surélever le trottoir, supprimer le ralentisseur… cela nécessiterait beaucoup de réflexion.
[1] Communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier à l’époque des travaux.
[2] Il n’existe aucune plaque de rue place de la Gare.
[3] Voir article 13 des IISR.
[4] Le parking Thermalia, devenu parking des Dômes.
Les idéogrammes présents sur cette page proviennent de documents du Journal officiel de la République française, et ne sont couverts par aucun droit d’auteur, sauf pour le symbole autoroutier SC17 [Roulex 45 [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons].
[2] Il n’existe aucune plaque de rue place de la Gare.
[3] Voir article 13 des IISR.
[4] Le parking Thermalia, devenu parking des Dômes.
Les idéogrammes présents sur cette page proviennent de documents du Journal officiel de la République française, et ne sont couverts par aucun droit d’auteur, sauf pour le symbole autoroutier SC17 [Roulex 45 [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons].
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