Gare routière de Vichy : une signalisation catastrophique ?

Après la signalisation de la gare ferroviaire de Vichy, qui est correcte, voyons du côté de la gare routière, où l’on ne s’attend pas à la trouver aussi facilement.
Contrairement aux gares de Moulins et de Montluçon, gérées par le département de l’Allier[1], celle de Vichy l’est par la communauté d’agglomération Vichy Communauté.
Vue de la gare routière de Vichy
Vue de la gare routière de Vichy, le 8 novembre 2014.
Photo : Tabl-trai [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Quand on tape « gare routière vichy » dans un moteur de recherche, on tombe sur :
  • Gare SNCF de Vichy, située place de la Gare[2] : il s’agit à proprement parler de la gare ferroviaire 
  • Gare d’Autobus, située en plein milieu de l’une des chaussées d’une route majeure classée dans la voirie départementale (D 326), la place de la Gare[2], et dont le point est mal placé depuis… près de 11 ans (!) ;
  • Gare routière, accessible là où la signalisation existe, au sud de la gare ferroviaire, et bien placée.

Un accès toujours aussi discret

Le chemin permettant d’accéder à la gare routière est, en fait, le prolongement de la rue du Maréchal Joffre, rue à sens unique[3] provenant de l’avenue des Célestins.

Une signalisation quasi inexistante
Contrairement à la gare SNCF, la signalisation de la gare routière est quasi inexistante. Difficile de la trouver au moyen de panneaux routiers d’autant plus qu’il en a existé, mais sous forme provisoire.
12/6/14 - Depuis au moins 5 ans, ce panneau provisoire qui n'est plus en état n'a pas du tout été remplacé (et supprimé en 2015, avec panneaux de police remplacés également).
Panneau provisoire illisible indiquant la gare routière et son parking, à la sortie de la gare routière, le 12 juin 2014.
Il sera supprimé l’année suivante et ne sera jamais remplacé (le support sera lui aussi modifié).
Ces panneaux provisoires, on les trouvait également à l’intersection entre l’avenue des Célestins et la rue Voltaire, aux côtés d’un panneau indiquant le parking grande capacité de la gare SNCF.

Pas à pas
Ci-dessous, huit photos pour suivre, pas à pas, la traversée de la gare routière.
Toutes les photos datent du 25 mai 2019, à l’exception des photos 4, 7 et 8, datées du 7 décembre 2013, dont le contexte n’a pas été modifié (sauf pour la photo 4).
25 mai 2019 (18339) – Entrée de la gare routière depuis la rue du Maréchal Joffre (un nouveau passage piétons a été tracé, à gauche de la photo)
1. Depuis la rue du Maréchal Joffre. À gauche, un passage piétons a été rectifié, consécutivement à la mise à sens unique de ladite rue d’où a été prise la photo. Il persiste toujours le marquage au sol non conforme (deux lignes continues) dont on ignore la signification.
À droite, un passage piétons très long favorisant les comportements infractionnistes, comme ne pas laisser passer un piéton qui commence à peine à s’engager[4].
À noter que Vichy Communauté a remplacé la signalétique, la gare routière permettant l’accès à un parking payant. La dépose minute se fait toujours par le parking situé derrière la gare, avec 15 minutes gratuites.
25 mai 2019 (18340) – Entrée de la gare routière depuis le pont en provenance du boulevard de l'Hôpital
2. Depuis le pont et le boulevard de l’Hôpital. La signalétique est moins bien visible, et la vigilance doit être accrue du fait du manque de visibilité (piétons pouvant s’engager). Rien n’indique l’accès à la gare routière depuis que le panneau provisoire a été déposé fin 2013 !
Un panneau d’interdiction de tourner à gauche a été ajouté conséquence de la mise à sens unique de la rue du Maréchal Joffre.
25 mai 2019 (18341) – La gare routière commence par un ralentisseur de type coussin berlinois
3. Depuis septembre 2018, un ralentisseur de type coussin berlinois a été ajouté. Il n’est pas conforme car emprunté par des autocars (régionaux, départementaux ou scolaires) assurant souvent leur fin de service, placé en sortie de virage, et hors section limitée à 30 km/h. On s’est même permis, en plus d’ajouter le panneau C27, de changer le support par un autre de diamètre plus imposant et… de permuter les deux panonceaux M9z « sauf bus » et M6a « mise en fourrière ».
7 déc. 2013 – Au début de l'accès à la gare routière, emplacement interdit au stationnement des véhicules sous peine de mise en fourrière immédiate sauf pour les bus qui attendent avant de s'engager sur un quai.
4. À titre de comparaison, voilà à quoi ressemblait l’entrée de la gare en décembre 2013.
25 mai 2019 (18342) – La signalétique n'a toujours pas été remplacée là où commence la séparation des flux autres véhicules et des bus et taxis
5. Début du parking Sud de la gare routière. À la surprise générale, il est payant, aucun panneau n’indiquant l’entrée dans une zone à stationnement payant.
La signalétique n’a quant à elle pas été remplacée !
25 mai 2019 (18343) – Un deuxième ralentisseur un mètre avant un virage
6. Quelques dizaines de mètres plus loin, un deuxième ralentisseur de type coussin berlinois, lui aussi illégal et placé à un mètre seulement d’un virage.
7 déc. 2013 – Fin de la voie «autres usagers» du parking de la gare routière. L'usager doit tourner à gauche et respecter la limitation de vitesse à 30 km/h, céder le passage aux piétons, aux usagers de l'avenue des Célestins (+ STOP) avant de s'y engager.
7. Fin de la voie pour tous les véhicules.
7 déc. 2013 – Sortie de la gare routière pour les bus et taxis. Ils doivent franchir la barrière pour continuer tout droit (avec limitation de vitesse à 30 km/h qui commence).
8. La courte section à 30 km/h
Un constat flagrant.


[1] Transports, sur le site du conseil départemental de l’Allier. Consulté le 31 mai 2019.
[2] Il n’existe aucune plaque de rue sur place…
[3] Rue à sens unique depuis le 5 novembre 2018.
[4] Un tel comportement est désormais passible d’un retrait de permis de 6 points, d’autant plus qu’il existe désormais une caméra de surveillance.

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